Passer au contenu
Contact

Année de césure

Pourquoi faire une année de césure et quelle option choisir ?

Qu’est-ce qu’une Année de Césure ?

Le concept d’année de césure ou « Gap Year » en anglais, est un phénomène déjà bien développé dans de nombreux pays. Après leur Bac, ou après la validation de leur premier diplôme (BTS, DUT, Licence …), de nombreux étudiants anglais, allemands et américains décident de consacrer une année à leur développement personnel.

La démocratisation de l’année de césure dans le système Français

En France, les universités permettent désormais aux étudiants de faire une année de césure sans que cela n’affecte leur progression. Vous pouvez ainsi vous arrêter en cours de Licence, par exemple, tout en ayant la garantie de pouvoir reprendre dès votre retour. Le tout étant de justifier d’une année constructive auprès de votre Fac, qui permette de développer vos compétences et votre profil académique.

Dans ParcourSup, il vous est possible d’opter pour une année de césure après votre Bac, sans perdre vos droits d’étudiant. Dès votre retour, vous pourrez reprendre vos études au sein des établissements où vous aviez été retenu.

Pourquoi une année de césure à l’étranger ?

La particularité de l’année de césure c’est qu’elle propose des programmes en relation avec les domaines académiques, linguistiques et professionnels.

Elle s’adresse aussi bien aux étudiants qui souhaitent découvrir un système éducatif différent et la vie universitaire sur un campus, qu’aux étudiants qui cherchent encore leur voie et désirent tester différents domaines d’étude ou tout simplement aux étudiants qui veulent perfectionner leurs connaissances linguistiques. Elle s’adapte aussi aux étudiants ou professionnels qui aspirent à acquérir des compétences professionnelles complémentaires ou se spécialiser tout en effectuant un stage à l’étranger.

Discutez de votre projet de césure avec un conseiller

Une année de césure, différents formats possibles !

Chez Study Experience, nous sommes spécialisés dans l’organisation des années de césure académiques et proposons une sélection de programmes dans le monde entier. Nos programmes s’articulent autour de six formules :

Foundation

Une année préparatoire ou de remise à niveau pour intégrer l’enseignement supérieur à l’étranger. Elle vous sera bénéfique si vous souhaitez prendre du recul sur votre orientation et réfléchir aux études que vous allez entreprendre par la suite.

Postgraduate diploma

S’adresse aux étudiants/professionnels de niveau Bac+3 qui désirent se spécialiser dans un domaine spécifique ou acquérir des compétences professionnelles complémentaires. Très souvent le programme comprend un stage obligatoire pour valider ce diplôme universitaire.

« J’ai appris énormément de la culture américaine, et je sais désormais que j’ai envie de travailler là-bas car je préfère la liberté qu’il y a dans ce pays. J’ai beaucoup appris en ce qui concerne l’ouverture d’esprit pour les cultures de manière générale, et pas seulement pour la culture américaine, étant avec de nombreux étudiants étrangers ! J’ai étudié en Business Management, et j’ai appris de nombreuses notions qui me seront très utiles pour ma carrière dans le futur ! C’est aussi un excellent moyen pour apprendre à se connaître soi-même, savoir comment on gère son stress en situation totalement étrangère à notre zone de confort, loin de tout. »

– Alice, étudiante parti en 2017

Immersion académique

Permet aux étudiants de s’immerger au sein de la culture locale d’un campus universitaire tout en choisissant des cours académiques à la carte.

Immersion académique & linguistique

Complète l’immersion académique en proposant en complément des cours de langue en complément des cours académiques.

Cours de professionnalisation & stage

S’adresse aux étudiants /professionnels de niveau BAC qui souhaitent se spécialiser en Business ou Communication et effectuer un stage à l’étranger.

Immersion linguistique

Destinée aux étudiants qui souhaitent perfectionner leurs compétences linguistiques.

L’année de césure à l’étranger n’est pas une année récréative, elle doit se concevoir comme un investissement pour votre projet d’études ou votre avenir professionnel.

Une question sur l’année de césure ?