Passer au contenu
Contact

Année de césure en Irlande

année de césure en irlande

Qu’elle soit post-bac, post-licence ou post-master, vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à nous solliciter pour réaliser votre projet de césure . Quand certains rêvent de destinations lointaines d’autres trouvent chaussure à leur pied au sein même de l’Union Européenne et notamment en Irlande ! Cette destination séduit beaucoup pour diverses raisons, mais surtout pour la culture très riche du pays et de la gentillesse de ses habitants.

Les avantages de l’Irlande

L’Irlande est populaire auprès des étudiants qui ne souhaitent pas partir trop loin pour diverses raisons (besoin de revenir souvent en France, ne se sent pas assez mature pour partir plus loin, coût du billet d’avion …). Cette destination rassure surtout les parents dont les enfants souhaitent partir faire une année de césure juste après le Bac. On se dit : « si jamais il y a un souci, on saute dans l’avion et on est sur place en moins de 24h ».

D’un point de vue administratif l’Irlande reste la destination anglophone la moins soumises aux démarches administratives pour faire une césure. La devise du pays est l’euro ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’ouvrir obligatoirement de comptes bancaires une fois sur place. Ensuite, de nombreux opérateurs téléphoniques proposent des forfaits pour lesquels aucun frais ne s’ajoute lorsque l’on reste dans l’Union Européenne. Et enfin, aucun besoin de faire un visa ! Cela implique que vous pourrez travailler dans le pays sans restriction d’un nombre maximum d’heures par semaine, ce qui est le cas pour de nombreux pays ou le visa étudiant est requis.

Le coût d’une année de césure en Irlande est moindre comparé à d’autres pays sur une durée ou un programme similaire. Cela s’explique par des frais de scolarité qui sont bien moins élevés.

Un séjour linguistique en Irlande

Le premier type de césure que nous proposons en Irlande est le séjour linguistique longue durée. L’objectif de ces immersions est de partir pour une durée de 6 mois pour apprendre la langue anglaise et revenir (quasiment) bilingue.

Pendant la semaine vous avez cours sur une grosse demi-journée, soit le matin soit l’après-midi, et vous aurez l’autre demi-journée de libre pour réviser vos cours, faire des activités et/ou travailler. En classe vous êtes en général en petits groupes de 15 à 20 étudiants internationaux qui viennent eux aussi du monde entier pour apprendre la langue de Shakespeare. Certains établissements vont vous proposer plusieurs options comme des formules intensives (par exemple 20h de cours par semaine) ou des formules semi-intensives (jusqu’à 15h de cours par semaine). Certains établissements vont également vous proposer un apprentissage ciblé sur la préparation à l’IELTS ou au TOEFL et d’autres vont vous proposer des cours de méthodologie universitaire si vous souhaitez ensuite poursuivre vos études à l’étranger.

En fonction des établissements soit vous pouvez débuter les cours chaque semaine et choisir le nombre de semaines pendant lesquelles vous souhaitez étudier, soit les programmes seront établis sur des sessions de 5 semaines et les dates pour début seront alors fixes.

En termes de prérequis pour ce type de césure, il faut seulement avoir valider le bac. Il n’est pas nécessaire d’avoir un certain niveau d’anglais pour débuter les cours puisqu’il existe des cours pour le niveau débutant. En revanche tous les établissements n’acceptent pas les étudiants mineurs. Si c’est votre cas, parlez-en à votre conseiller qui pourra vous renseigner sur les établissements qui acceptent les mineurs.

Année de césure académique en Irlande

Pour les étudiants qui ont déjà un certain niveau d’anglais, il est tout à fait possible d’envisager une année de césure académique en Irlande.

Nous travaillons en Irlande avec le Griffith College, qui permet aux étudiants internationaux de choisir des cours à la carte parmi leurs cours de Licence et Master. Les domaines d’études enseignés dans l’établissement sont les suivants :  commerce, média, informatique, design, architecture, mode, graphisme, musique. Ainsi les étudiants internationaux ont la possibilité de choisir les cours qui les intéressent, et de suivre des cours académiques en immersion totale auprès d’étudiants majoritairement locaux.

Pour intégrer ce programme il faut avoir valider le bac, et un certain niveau d’anglais. En fonction du niveau d’anglais des étudiants, deux options sont possibles :

  • Vous avez un niveau B1 : vous pourrez alors prendre 2 cours académiques par semestre et devrez suivre en parallèle 15h de cours d’anglais pas semaine
  • Vous avez un niveau B2 : Vous pourrez alors choisir 4 cours académiques par semestre

Ce programme suit le calendrier académique de l’établissement pour lequel il existe deux rentrées : Septembre et Janvier. Les étudiants peuvent ainsi choisir de faire ce programme pour un ou deux semestres.

Pour les étudiants qui n’ont pas le niveau d’anglais requis, beaucoup optent pour un premier semestre linguistique d’anglais au sein d’une autre école en Irlande (Septembre – Décembre), ou dans un autre pays, et un second semestre académique au sein du Griffith College (Janvier -Mai).

Comment se loger ?

La question du logement en Irlande reste une problématique assez importante. En effet, l’Irlande est connue pour être l’une des destinations les plus difficiles pour se loger. Que ce soit pour un séjour linguistique ou un séjour académique, les établissements offrent des options de logement en résidence étudiante et/ou famille d’accueil. Cependant, pour s’assurer d’avoir un logement avec l’établissement, il faut s’y prendre assez tôt dans l’année. Si vous envisagez une rentrée en septembre, il est conseillé de faire les réservations au plus tard au mois de mars qui précède la rentrée. Passé cette date, les options de logement se font de plus en plus rare.

Les fausses idées reçues sur l’Irlande

Très souvent, on entend que les Irlandais ont un accent très fort et que les étudiants français ne veulent pas aller en Irlande pour apprendre la langue car ils ne veulent pas avoir cet accent. S’il est vrai que les Irlandais ont un accent Irlandais, il est aussi vrai que les Néo-Zélandais, les habitants du Yorkshire ou ceux du Texas ont tous un accent qui leur est propre à chacun. Peu importe où vous apprendrez l’anglais vous prendrez l’accent du coin, et l’appréciation de la beauté de cet accent n’est qu’un point de vue qui diffère de chaque individu.

On entend aussi souvent qu’il y a beaucoup de français qui vont apprendre l’anglais en Irlande et que du coup on se retrouve au milieu des Français sans pratiquer la langue. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’étudiants français qui vont apprendre l’anglais en Irlande, pendant les vacances scolaires dans des écoles de langue privées. Les établissements avec lesquels nous travaillons sont des centres de langue rattachés à des universités. Il y a de ce fait beaucoup moins de français qui partent dans ce type de structure et si vous partez en dehors des vacances scolaire, vous aurez encore moins de chance de croiser des compatriotes francophones !

Une question sur l’année de césure en Irlande ?