LNAT – National Admissions Test for Law
Tout savoir pour bien se préparer au LNAT
Le Law National Aptitude Test (LNAT) est un examen requis par certaines universités pour être admissible à leurs Licences (Bachelor) de droit. Seules 12 universités exigent ce test, mais pas des moindres. Dix établissements britanniques (Oxford, Cambridge, King’s College, UCL, Bristol, Durham, Glasgow, SOAS, Nottingham et LSE), ainsi que IE University (Espagne) et Singapore University of Social Sciences.
à quoi ressemble le LNAT ?
Le LNAT est un examen que vous devez passer dans un centre dédié et il se fait à l’ordinateur. L’examen évalue vos capacités de raisonnement verbal, votre capacité à comprendre et à interpréter des informations, vos capacités de raisonnement inductif et déductif, ainsi que votre capacité à analyser des informations et à tirer des conclusions.
Contrairement à certaines perceptions du LNAT, il ne s’agit pas d’un test de vos connaissances en droit.
L’examen dure environ 2h et se compose de deux sections :
Section A : Cette section se compose de 42 questions à choix multiple. Les questions sont basées sur 12 passages argumentatifs, avec 3 ou 4 questions à choix multiples sur chacun d’eux.
Section B : Dans la section B, vous aurez 40 minutes pour répondre à l’une des trois questions à développement sur un éventail de sujets afin de démontrer votre capacité à argumenter de manière économique et à parvenir à une conclusion. Vous devrez avoir une bonne maîtrise de l’anglais écrit.
Vous obtiendrez au final une note sur 42, qui sera déterminante pour vos chances d’admission au sein des programmes ciblés. Chaque université utilise les résultats du LNAT de manière différente. Néanmoins, nous pouvons dire avec confiance qu’un score élevé sera déterminant pour vos chances d’admission. Chez certaines universités, le LNAT est utilisé comme pour faire un premier tri dans les candidatures. Ainsi seuls les dossiers des étudiants les plus performants sont étudiés. Chez d’autres établissements, le LNAT est considéré au même titre que les autres éléments (dossier scolaire, lettre de motivation, lettre de recommandation…). Dans ce cas, un très bon score au LNAT peut vous aider à renverser une situation en votre faveur, si jamais vos résultats scolaires sont légèrement en deçà des attentes habituelles de telle ou telle université.
Quand passer le LNAT ?
Vous devez impérativement passer le LNAT au cours de l’année académique qui précède la rentrée universitaire visée (donc en 2022-23 pour une rentrée en septembre 2023, par exemple). Vous ne pourrez passer l’examen qu’une seule fois. A l’exception près d’Oxford et Cambridge, pour lesquelles vous devez avoir passé le LNAT avant le 15 octobre, vous avez typiquement jusqu’au mois de janvier pour vous inscrire et passer l’examen.
Il existe des centres d’examens partout dans le monde, vous pouvez donc passer le LNAT en France. Prenez soin, néanmoins, de vous inscrire tôt car les places ne sont pas illimitées. L’inscription se fait directement sur le site officiel de LNAT.
Vous n’avez qu’une seule chance pour passer et réussir le LNAT. C’est pourquoi il est impératif de vous préparer correctement, bien en amont !
Comment bien se préparer au LNAT ?
Le site officiel de l’examen regorge d’informations utiles. Votre premier réflexe doit donc être de le consulter et de passer en revue les conseils, les annales et les questions d’entrainement.
De part sa nature, le LNAT est très exigeant sur le plan linguistique. Mieux vaut être vraiment à l’aise à l’écrit et en lecture avant de vous lancer. Ainsi, n’hésitez pas à envisager une préparation linguistique avant toute chose !
Study Experience s’est également associé aux meilleurs tuteurs, pour vous permettre d’accéder à des cours de préparation en distanciel (particuliers ou en petits groupes). Si vous faites appel à nos services pour postuler aux universités et que le LNAT est une exigence, nous vous proposerons systématiquement des solutions de qualité pour bien préparer cet examen en amont.
Concrètement, ces programmes de préparation vous aident à :
- Maitriser la méthodologie de l’examen
- Optimiser vos score
- Gérer le timing de l’examen au mieux
- Développer votre culture générale et sens de l’argumentation
Si vous êtes intéressé(e) par un programme de préparation au LNAT, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.