Central Saint Martins
Réussir sa candidature auprès de la première école d’art britannique
Si vous envisagez des études artistiques au Royaume-Uni, alors vous avez forcément entendu parler de Central Saint Martins (CSM). Située au cœur de Londres, Central Saint Martins est une école d’art et de design de renommée mondiale qui produit depuis longtemps des créatifs de premier plan. Fondée en 1854, elle est devenue l’une des institutions éducatives les plus respectées au monde, produisant régulièrement certains des designers, artistes et entrepreneurs les plus influents.
En outre, Central Saint Martins fait partie de University of the Arts London (UAL), qui regroupe les principales écoles et collèges d’arts londoniens. Tout diplôme universitaire validé à CSM sera d’ailleurs délivré par UAL.
Qu’est-ce qui distingue Central Saint Martins ?
Central Saint Martins se distingue des autres écoles d’art et de design par sa philosophie d’enseignement unique et l’importance qu’elle accorde à la créativité. La mission de l’école est de “favoriser l’excellence créative par l’innovation”. Cet accent sur la créativité est intégré dans chaque aspect du programme d’études. Chaque cours permet aux étudiants d’explorer leur propre processus créatif tout en apprenant des techniques qui les aideront à réussir dans leur domaine de prédilection.
Les enseignants de Central Saint Martins sont des professionnels très expérimentés, qui travaillent dans le secteur depuis des années. Ils apportent une expérience concrète, ce qui aide les étudiants à comprendre ce qu’il faut pour réussir en tant qu’artiste ou designer professionnel. En outre, de nombreux cours sont dispensés par des conférenciers invités. Ces derniers partagent leur expertise et apportent un éclairage précieux sur leurs domaines respectifs.
La pratique créative combine la capacité d’imaginer de nouveaux avenirs avec les moyens de les réaliser. À ce titre, les artistes et les concepteurs sont équipés pour relever les défis mondiaux urgents. Qu’il s’agisse de s’attaquer aux urgences en matière de climat et de biodiversité ou de forger des sociétés plus équitables. Les étudiants travaillent dans l’espoir et l’incertitude, utilisant leur compassion et leur vision pour façonner le monde par le biais d’une action créative.
Que peut-on étudier à CSM ?
Les formations proposées par Central Saint Martins se limitent à la sphère artistique. L’école a une longue histoire de production de certains des esprits les plus talentueux et créatifs dans les arts, du créateur de mode Alexander McQueen à l’artiste Damien Hirst.
Vous pouvez étudier un large éventail de cours de premier cycle (Bachelor) tels que le design de mode, le design graphique et l’illustration, le design de produit, les beaux-arts et la sculpture, les textiles et le design de surface, les arts du spectacle ou encore la production théâtrale. Ces cours combinent connaissances théoriques et compétences pratiques. Cela afin de s’assurer que les étudiants acquièrent une compréhension non seulement du sujet qu’ils étudient mais aussi de la manière dont il est lié au monde qui les entoure.
Central Saint Martins propose également des diplômes de troisième cycle (Master). Ces programmes sont conçus pour ceux qui ont déjà de l’expérience dans leur domaine de prédilection et qui souhaitent développer davantage leurs compétences et leurs connaissances. L’accent est mis sur l’innovation et l’expérimentation. Les étudiants sont encouragés à explorer de nouvelles idées et à se pousser au-delà de leur zone de confort. Par exemple, au cours de vos études, il vous sera peut-être demandé de collaborer avec des scientifiques ou des ingénieurs dans le cadre de votre travail de projet. Cela vous donnera une expérience inestimable lorsque vous entrerez dans le monde du travail après l’obtention de votre diplôme.
L’école propose également une année de préparation artistique, qui est extrêmement prisée. Une année de type “prépa art” est un passage quasi obligatoire pour être compétitif lors d’une demande d’admission au niveau Bachelor chez CSM. Si de nombreuses écoles en proposent, celle de Central Saint Martins est forcément l’une des plus demandées et augmente considérablement vos chances d’admission sur un programme plus long par la suite !
Comment postuler à Central Saint Martins ?
A tous les niveaux, Central Saint Martins est l’une des écoles les plus sélectives au monde. Le taux d’admission ne dépasse pas les 7%, ce qui rend l’université à peu près aussi sélective qu’Oxford ou Cambridge. Plusieurs facteurs rentrent en considération lors de l’étude d’un dossier de candidature, mais voici les principaux :
- Dossier académique et niveau d’anglais
- Lettres de motivation et de recommandation
- Portfolio
- Projets artistiques et professionnels
- Entretiens
L’étudiant type chez Central Saint Martins aura déjà un projet artistique mûri et un portfolio extrêmement complet. Pour cette raison, une admission au sein de l’école directement après le lycée est compliquée, mais vous pouvez gonfler vos chances en passant par la case préparation artistique, décrite précédemment.
Chez Study Experience, notre équipe sait vous préparer sur le volet académique et artistique. Nos conseillers vous accompagnent pour accomplir les formalités administratives et préparer vos lettres de motivation et de recommandation. Nous travaillons également avec des professeurs d’art qui sont en mesure de vous aider à réaliser votre portfolio et à préparer vos entretiens.