Conseils pour intégrer l’international dans son parcours d’études
Les solutions via Parcousup et en direct
Partir à l’international pour ses études ?
La possibilité d’étudier à l’international attire de plus en plus d’étudiants et les raisons d’une telle expérience sont nombreuses. Effectuer ses études, ou tout du moins une partie, dans un autre pays permets aux étudiants de découvrir des méthodes d’enseignement différentes, de s’immerger dans système différent, de rencontrer des étudiants du monde… D’un point de vue personnel les étudiants vont s’enrichir, se créer des souvenirs à vie, et développer un réseau à l’international. D’un point de vue professionnel, de telles expériences sont aussi très appréciées par les employeurs qui vont y voir de futurs employés ouverts d’esprit, autonomes, responsables et qui vont pouvoir s’intégrer facilement et rapidement au sein de leurs équipes. Afin de répondre à la question « comment faire pour étudier à l’étranger ? », cet article aborde les différentes manières d’intégrer l’international dans son parcours d’études supérieures.
Les programmes d’échange (ERASMUS)
Pour commencer, il est tout à fait possible de faire une formation diplômante en France, qui vous permettra à un moment donné du parcours d’aller étudier à l’étranger. C’est le cas des programmes Erasmus qui sont des programmes établis entre deux universités de l’Union Européenne qui vont proposer des formations similaires.
Pour participer à ces programmes d’échange il faut avoir déjà validé une année d’études. En fonction des modalités de chaque programme, les étudiants pourront faire une demande pour partir pendant un ou deux semestres, en deuxième ou troisième année de licence. En fonction des partenariats, il se peut qu’il y ait aussi des opportunités au niveau du Master mais cela est propre à chaque établissement et formation. L’avantage de partir dans le cadre d’un programme d’échange, c’est que vous bénéficiez de la bourse Erasmus qui est attribuée automatiquement à tous les étudiants qui partent dans ce cadre. Le programme Erasmus est propre à l’Union Européenne (et quelques autres pays), mais il est tout à fait possible de partir dans le cadre d’un accord bilatéral avec un autre établissement européen, asiatique ou encore américain.
Les programmes “International Track”
Ensuite, il est tout à fait possible de partir étudier à l’étranger dans le cadre d’un « International/American/European Track ». Ces parcours sont majoritairement proposés au sein des écoles de commerces qui ont établis des partenariats avec des universités étrangères. Les formations vont donc intégrer un ou plusieurs semestres d’études obligatoire.s à l’étranger pour valider le diplôme final. C’est cette obligation d’effectuer un semestre à l’étranger qui différencie le « International Track » du programme d’échange Erasmus. Dans un programme d’échange, il n’y a en effet aucune obligation de partir étudier à l’étranger pour valider son diplôme.
L’avantage du « International track », c’est que lorsque vous êtes admis vous êtes sûr de pouvoir partir étudier à l’étranger. Ce qui n’est pas nécessairement le cas d’un programme d’échange pour lequel le nombre de participants est limité.
Les double diplômes
Il est tout à fait possible de faire un double diplôme avec une université française et une université étrangère. Dans le cadre d’un double diplôme les étudiants effectuent une partie de leurs études en France, et une partie de leurs études à l’étranger. La durée et les modalités sont propres aux accord mis en place par les établissements. Comparé à un programme d’échange ou un International Track, le double diplôme permet aux étudiants d’obtenir un diplôme de l’université française et de l’université étrangère. Les doubles diplômes existent aussi bien au niveau Licence qu’au niveau Master. Pour candidater au niveau Licence, il est possible de déposer une candidature via parcoursup ou auprès de l’établissement étranger. Attention il est cependant possible qu’il soit interdit de candidater via ces deux moyens et qu’il ne faille choisir qu’une seule voie de candidature. Par ailleurs, en fonction des diplômes et des établissements, il se peut que candidater directement auprès de l’université étrangère soit plus avantageux pour les étudiants français.
Intégrer directement une université internationale
En tant qu’étudiant français il est également tout à fait possible de partir étudier à l’étranger dans le cadre d’une formation diplômante si par exemple au lieu de faire une Licence en France, vous iriez faire votre Licence à l’étranger.
Le système LMD (Licence Master Doctorat) se retrouve partout dans le monde. Seulement les diplômes vont avoir des noms différents :
Licence = Bachelor
Master = Master
Doctorat = PhD
Attention à ne pas confondre le Bachelor à l’étranger qui est un diplôme avec le Bachelor en France qui est le nom d’une formation et non celui d’un diplôme. Il existe en France de nombreuses écoles de commerce, communication et informatique qui proposent des « Bachelor ». La nomination « Bachelor » fait donc référence à une formation, mais le diplôme derrière sera soit un diplôme visé par l’état, soit un grade de licence ou encore un titre RNCP.
La durée des études
A l’étranger la durée des Bachelor et Master peut varier d’un pays à l’autre. Prenons par exemple le Royaume-Uni ou la durée des études est la plus courte ; le Bachelor peut se faire en 3 ans et le Master en 1 an. Cela signifie que vous aurez terminé vos études 4 années d’études après le bac. Si on prend maintenant l’Amérique du Nord ou la durée des études est la plus longue, il faudra 4 ans pour compléter le Bachelor et 2 ans pour terminer le Master, soit 6 années d’études après le Bac. Bien que la durée des études varie, les diplômes de Bachelor et de Master sont quant à eux reconnus de la même manière dans le monde entier.
PASSERELLES ENTRE LA FRANCE ET L’éTRANGER
Si vous souhaitez effectuer une formation diplômante à l’étranger, il est tout à fait possible de partir à plusieurs moments dans votre parcours. Après le Bac, après un Bac +2, après la Licence…
En revanche il existe quelques formations en France qui ne vous permettent pas de poursuivre vos études à l’étranger. C’est le cas notamment des prépas. Dans le cadre de la prépa, vous ne pourrez pas intégrer une troisième année de licence à l’étranger car la prépa n’est pas reconnue, il est conseillé de faire une troisième année de licence en France puis de partir faire un Master à l’étranger.
PRéREQUIS & ADMISSION
Quelle que soit la voie que vous choisissez pour partir étudier à l’étranger, il vous sera demander de remplir certains critères. Tout d’abord d’avoir les prérequis académiques requis. Par exemple si vous souhaitez partir étudier en première année de Bachelor il faudra avoir le Bac, si vous souhaitez partir étudier en Master, il faudra avoir valider une licence ou son équivalent.
Il est également demandé aux étudiants de fournir une attestation linguistique de la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil. Si par exemple vous candidatez auprès d’une formation ou la langue d’enseignement est l’anglais, il vous sera demandé de fournir une attestation d’anglais. Par ailleurs, certains établissements vont regarder les résultats académiques et sélectionner uniquement les étudiants qui ont atteint un certain niveau (par exemple : 14/20 de moyenne). Pour connaitre ces prérequis, il faut vous renseigner directement auprès des établissements.
Si vous partez dans le cadre d’un programme d’échange, il faut vous renseigner auprès de votre établissement pour connaître les dates importantes à respecter en termes de candidature et inscription. En revanche si vous souhaitez candidater à une formation diplômante (Bachelor, Master, Double diplôme), il faut généralement préparer son projet 1 an à 1 et demi à l’avance. En effet pour certains pays les candidatures se font un an avant la rentrée.