L’apprentissage d’une langue étrangère ouvre de nouvelles perspectives et peut être incroyablement gratifiant. Si vous souhaitez changer de carrière, envisagez de devenir professeur de français en Angleterre ! Enseigner le français est un excellent moyen de mettre à profit vos compétences tout en aidant d’autres personnes à apprendre la langue. Voyons ce qu’il faut faire pour devenir professeur de français en Angleterre.
Comment enseigner le français en Angleterre ?
La première étape pour devenir professeur de français consiste à obtenir les qualifications nécessaires. Pour enseigner les langues en Angleterre, vous devez avoir le statut d’enseignant qualifié (QTS). Vous devez également être titulaire d’un diplôme délivré en français. En outre, vous devrez avoir une aisance dans votre langue maternelle et maîtriser tous les aspects de la grammaire, de la prononciation et de la syntaxe liés à la langue que vous enseignez.
Si vous avez validé une Licence en France (dans n’importe quel domaine), vous êtes éligible pour accéder aux formations britanniques qui vous permettent d’acquérir le statut d’enseignant qualifié. Concrètement, vous devez intégrer un programme d’un an appelée Postgraduate Certificate of Education (PGCE).
Un PGCE est un diplôme d’enseignement supérieur qui permet aux étudiants d’acquérir les qualifications nécessaires pour enseigner dans une école primaire ou secondaire. La formation dure généralement un an à temps plein. Le programme comprend à la fois une expérience pratique de l’enseignement dans les écoles et des études théoriques dans les universités ou les établissements d’enseignement supérieur. Les candidats doivent également réaliser des travaux détaillés dans le domaine de spécialisation qu’ils ont choisi.
Si vous souhaitez devenir enseignant en Angleterre, Study Experience peut vous aider. Nous vous accompagnons dans le choix de la formation et de l’université, puis vous assistons dans toutes les démarches d’inscription (gestion administrative, aide à la rédaction des lettres de motivation…) et de préparation au départ (bourses, visa, logement, assurance…).
Zoom : University of Worcester
Fondée en 1946, l’université de Worcester était l’un des finalistes en 2020 pour la récompense de meilleure université de l’année. Cela n’est guère surprenant lorsqu’on considère que les priorités de l’université sont la qualité de l’enseignement et la satisfaction étudiante. Elle a la particularité d’être très bien classée pour les formations dans le domaine de l’éducation, avec notamment une large gamme de formations PGCE. Il s’agit, par ailleurs, de l’une de seules universités britanniques à avoir maintenu les frais de scolarité locaux pour les européens. Elle est donc bien plus abordable que la moyenne !
L’approche pédagogique anglaise
Quand nous parlons du système éducatif britannique, nous faisons souvent allusion à la différence dans l’approche pédagogique. La relation entre professeurs et élèves ou étudiants n’est pas la même et l’interaction est beaucoup plus encouragée. L’apprentissage fondé sur l’investigation met davantage l’accent sur l’exploration et la découverte que sur la mémorisation et la répétition. Dans une classe d’apprentissage basé sur l’investigation, les enseignants posent des questions ouvertes qui encouragent les élèves à réfléchir de manière critique au matériel présenté et à trouver leurs propres réponses plutôt que de simplement mémoriser des faits ou des chiffres donnés par l’enseignant. Ce style d’apprentissage encourage la créativité et la collaboration entre pairs – un ensemble de compétences important pour tout jeune entrant dans l’âge adulte.
Une aide de l’Etat britannique pour faciliter le financement
Face à la pénurie d’enseignants de langues étrangères, le gouvernement britannique a réagi en proposant une bourse aux étudiants étrangers. Si vous vous installez en Angleterre pour faire une formation en vue de devenir professeur de français, alors vous serez automatiquement éligible à une bourse de 10,000 GBP. Celle-ci est censée couvrir vos frais de visa et d’assurance santé, ainsi qu’une grande partie de vos frais courants pendant vos études. Vous pouvez également vous servir de cet argent pour financer votre formation.
D’incroyables opportunités professionnelles à la clé !
Une fois que vous avez acquis les qualifications et l’expérience nécessaires, il est temps de commencer à chercher un emploi pour enfin enseigner le français en Angleterre ! Bonne nouvelle : les écoles britanniques manquent cruellement d’enseignants dans les langues et les postes ne manquent pas. En règle générale, les étudiants sont embauchés avant même qu’ils aient terminé leur PGCE (pendant le volet pratique de leurs études).
De plus, la rémunération des enseignants en Angleterre est souvent bien plus intéressante qu’en France. En 2022, le salaire moyen d’un enseignant du secondaire en Angleterre s’élevait à 37,000 GBP/an.
Depuis le Brexit, il est devenu difficile d’obtenir un visa pour s’installer au Royaume-Uni à des fins professionnelles. Ceci n’est pas vrai dans le cas des enseignants de langues. D’ailleurs, l’Etat britannique met actuellement des choses en place pour attirer des talents (à l’image de la bourse décrite précédemment).