Passer au contenu
Contact

Etudes dentaire en Espagne

Une porte d’entrée au métier de dentiste dans toute l’Europe

long black haired woman smiling close-up photography
conseils en études à l'étranger

Langues : Anglais ou Espagnol

300 ECTS en 5 ans

conseil en études à l'étranger

Diplôme reconnu dans toute l’Union Européenne

Le diplôme de dentiste (Odontologie) en Espagne est reconnu en France et dans toute l’Union Européenne. L’entrée en formation d’odontologie se fait sans concours. Ce qui explique pourquoi de plus en plus de français partent s’y former.

POURQUOI faire ses études dentaire en Espagne ?

Comparé aux études dentaire en France, cette filière reste relativement accessible en Espagne. Vous y trouverez des programmes délivrés en anglais ou en espagnol. L’accès se fait sur la base du dossier scolaire, sans la pression supplémentaire que représentent les concours et l’année PASS.

Les universités se basent, le plus souvent, sur les relevés de notes de lycée, ainsi que sur un examen d’entrée. Celui-ci évalue vos connaissances de base en biologie et chimie, ainsi que votre niveau linguistique.

Etudier en Espagne permet aussi de bénéficier d’un cadre de vie ensoleillé, agréable, et d’un coût de la vie bien inférieure à la plupart des villes françaises, ce qui peut vous permettre de réduire considérablement votre budget, pour vivre dans un cadre exceptionnel.

Comment se déroulent les études dentaire en Espagne ?

La formation dure cinq ans et se compose de cours théoriques et de travaux pratiques. Le nombre d’heures de pratique ainsi que la complexité des traitements s’accentuent au fur et à mesure des 5 années.

À partir de la troisième année, les étudiants commencent les stages cliniques, qui nécessitent d’avoir un niveau B2 en espagnol afin de pouvoir échanger avec les patients. Aussi, même si le niveau B2 en espagnol n’est pas requis pour les formations en anglais, il est impératif de l’avoir après les deux premières années.

Nos universités partenaires qui offrent cette formation disposent des derniers matériaux et des meilleures techniques de soin. Elles ont toutes une clinique dentaire universitaire sur le campus, très performante et très fréquentée, dans laquelle les étudiants peuvent exercer leurs pratiques.

Bien qu’elle propose de nombreux domaines d’études, la Universidad Europea est particulièrement réputée pour ses programmes de santé (médecine, dentaire, kinésithérapie, vétérinaire). Ces programmes sont délivrés en anglais et en espagnol, voir même en français pour la kinésithérapie. Bien que tout de même sélectifs, l’admission au sein de ces cursus est facilité comparé au système français, par exemple, et vous partirez sûrs de valider un diplôme reconnu, vous permettant d’exercer au sein de toute l’Union Européenne.

Quel niveau de langue pour étudier l’odontologie en Espagne ?

La plupart du temps, vous devez connaître un minimum la langue espagnole (niveau B2 en moyenne) pour étudier en Espagne et certaines universités vous feront passer un test de langue en fonction de la langue de la formation choisie (anglais ou espagnol).

Quatre universités privées espagnoles disposent d’un cursus totalement en anglais, et nous sommes partenaires avec trois d’entre elles ! – Universidad Cardenal Herrera, Universidad Europea et Universidad San Pablo CEU.

Si vous avez le niveau académique requis, il est même parfois possible de suivre votre formation en anglais voire en français, les universités s’étant adaptées à la demande croissante d’étudiants français.

UCAM vous offre l’opportunité d’intégrer une licence en 5 ans directement après votre bac. L’entrée y est compétitive, cependant, beaucoup plus facile qu’avec le système français. De plus, le prix des études est bien plus compétitif que dans d’autres pays étrangers. Si vous avez les connaissances de bases en biologie, chimie et physique et possédez une bonne dextérité manuelle ainsi qu’un sens aigu de l’observation, cette formation est pour vous ! A noter que cette formation est délivrée en anglais à 100%.

Quelles équivalence pour exercer en tant que dentiste en France ?

Le diplôme bénéficie d’une reconnaissance automatique grâce aux accords de Bologne. En suivant votre formation dans un établissement espagnol répondant aux attentes l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes effectif par région, vous pouvez revenir y exercer par la suite sans trop de difficultés grâce à une reconnaissance européenne de vos diplômes.

Une question sur les études dentaire en Espagne ?