Passer au contenu
Contact

étudier à l’étranger après un BTS ou Bac +2

Validez votre Licence en 1 an à l’international

Vous êtes nombreux chaque année à vouloir étudier à l’étranger après un BTS ou Bac +2. C’est une excellente démarche, qui vous permet de perfectionner votre maîtrise d’une langue étrangère, tout en obtenant un diplôme universitaire reconnu à l’international. Jusqu’à présent ce n’était pas très facile de trouver une solution à l’étranger : les universités ne reconnaissent pas toujours les Bac+2 français et une admission en 3ème année s’avère souvent compliquée.

Heureusement, Study Experience vous a entendu et nos équipes se sont acharnées pour négocier un maximum d’accords passerelles avec des universités étrangères. Aujourd’hui, nous pouvons vous proposer des dizaines de solutions au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, en Espagne…

Pourquoi étudier à l’étranger après un BTS ?

Vous avez récemment terminé votre Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape suivante de votre carrière ? Étudier à l’étranger est un excellent moyen d’acquérir une perspective plus globale, d’apprendre des compétences inestimables et de découvrir de nouvelles cultures. Explorons certains des avantages d’étudier à l’étranger après avoir obtenu un BTS.

Les raisons pour partir étudier à l’étranger sont nombreuses, mais voici quelques bonnes raisons de plus :

  • Valider un Bachelor (Licence) reconnu à l’international. Votre Bachelor sera reconnu partout et vous permettra de rejoindre un cursus de niveau Master en France comme ailleurs.
  • Perfectionner son niveau d’anglais. Un bon niveau d’anglais sera requis pour pouvoir intégrer une formation dans une université anglophone, mais cette année vous permettra d’acquérir une maitrise totale de la langue.
  • Tisser son réseau à international : les universités anglophones recrutent des étudiants du monde entier. Vous allez rencontrer de nouveaux amis issus de tous les horizons et ainsi vous constituer un véritable réseau professionnel international. Précieux pour votre avenir !
  • Améliorer son CV. Ce n’est plus un grand secret, les employeurs aiment les profils internationaux et la maitrise d’une deuxième langue est indispensable. Vous accéderez à de meilleurs postes grâce à une formation internationale, qui vous différenciera de la concurrence.

Démarquez vous sur le marché du travail

Étudier à l’étranger après un BTS vous donne l’occasion de vous immerger dans une nouvelle culture et d’acquérir des compétences précieuses qui peuvent vous rendre plus compétitif sur le marché du travail. Lorsque vous étudiez à l’étranger, vous serez exposé à différentes méthodes d’enseignement, ce qui peut contribuer à améliorer votre esprit critique. Vous aurez également la chance d’apprendre une autre langue ou d’améliorer celle que vous connaissez déjà. Ces expériences peuvent être incroyablement enrichissantes et vous donner un avantage sur les autres candidats lorsque vous postulez à un emploi. Il est également important de noter que les employeurs apprécient l’expérience internationale car elle démontre la résilience, l’adaptabilité et la compréhension des différentes cultures.

Les programmes Top-Up

Très souvent, les programmes qui vous permettent de valider votre Licence en une année portent un nom : les “Top-Up”. En effet, il s’agit de compléter (“top-up”) votre formation de premier cycle en effectuant votre troisième année d’études. Tous les Bachelor (Licence) ne permettent pas de faire un Top-Up. Lorsque c’est possible, cela est généralement indiqué dans le nom du programme. Par exemple “Bachelor in International Business Top-Up”.

Par ailleurs, gardez en tête que ces programmes sont conçus pour des personnes ayant validé deux années d’études dans un domaine similaire. Il serait compliqué, par exemple, d’intégrer un programme Top-Up en informatique, si vous êtes issu(e) d’une formation commerciale. Il est, certes, possible de vous reconvertir, mais la bonne approche est alors de valider un Bachelor dans le même domaine pour commencer, et puis de changer de voie au niveau Master.

Optimisez vos chances d’intégrer le Top-Up de votre choix

Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.

Où pourrais-je partir étudier ?

Vous trouverez ci-dessous une sélection non-exhaustive de cursus que vous pourriez envisager après la validation de votre Bac +2. Il s’agit simplement de quelques exemples, donc n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour des suggestions adaptées à votre profil. Vous pouvez également faire un tour sur notre moteur de recherche et cibler les universités qui proposent une rentrée directe en 3ème année.

University of the Sunshine Coast (Australie)

Située sur la côte est australienne, UniSC vous propose du rêve, ni plus ni moins. Vous pourrez poursuivre vos études de commerce, de communication ou d’informatique dans un cadre exceptionnel, au sein d’une université reconnue. Après l’obtention de votre BTS ou DUT, vous intégrerez directement la 3ème année du Bachelor de UniSC. Ce diplôme vous permettra d’intégrer toutes les universités du monde au niveau Master.

Lincoln University (Nouvelle-Zélande)

La Nouvelle-Zélande propose, elle aussi, une solution aux détenteurs d’un DUT. Lincoln University est un établissement de petite taille situé à proximité de Christchurch, au sud du pays. Il est possible d’y poursuivre vos études dans presque tous les domaines.

Coventry University (Angleterre)

Coventry est l’une des meilleures université britanniques (Top 20 en 2019 !) et accueille les étudiants en 3ème année après un BTS ou DUT dans de nombreux domaines. L’université se situe près de la ville de Birmingham et dispose d’un campus d’envergure avec certaines des installations les plus impressionnantes du pays.

Dublin Business School (Irlande)

Dublin est l’une des villes européennes les plus chaleureuses et vous êtes sûr d’y passer un moment inoubliable. DBS est l’une des étoiles montantes de l’éducation irlandaise et cette école de commerce est déjà en partenariat avec de nombreuses Grandes Ecoles françaises. Vous avez la possibilité d’y faire une 3ème année après l’obtention de votre Bac +2 et la scolarité est abordable (moins de 6000 EUR).

EU Business School (Espagne)

Cette école, dont le campus principal se situe à Barcelone, dispense un enseignement en anglais et vous permet d’intégrer leur Licence (Bachelor) en 1 an après la validation de 120 crédits ECTS.

Devenez citoyen/ne du monde !

Étudier à l’étranger offre une occasion incroyable d’apprendre à connaître d’autres cultures, coutumes, valeurs, croyances et modes de vie. Vous aurez la chance de voir de près comment fonctionnent les autres pays. Ces connaissances peuvent aider à briser les stéréotypes et à favoriser l’empathie entre les personnes issues de milieux différents. De plus, ce type d’apprentissage ne peut être reproduit par aucun livre ou cours en ligne, car il implique des expériences réelles comme l’interaction quotidienne avec les habitants et la visite de sites historiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Étudier à l’étranger après avoir obtenu votre BTS présente de nombreux avantages ; non seulement cela vous permet d’acquérir des expériences précieuses, mais cela contribue également à favoriser une prise de conscience globale en vous exposant à différentes cultures et modes de vie dans le monde entier !

Une question sur la 3ème année à l’étranger ?