Etudier à l’étranger après un BTS
Rejoignez directement la 3ème année d’un Bachelor
Vous êtes nombreux chaque année à vouloir étudier à l’étranger après un BTS. C’est une excellente démarche, qui vous permet de perfectionner votre maîtrise d’une langue étrangère, tout en obtenant un diplôme universitaire reconnu à l’international. Du reste, les universités étrangères sont nombreuses à pouvoir vous proposer une rentrée en 3ème année. Nous vous proposons ici un aperçu des options à l’étranger après un BTS.
Pourquoi étudier à l’étranger après un BTS ?
Quelque soit votre niveau d’études, il existe de très nombreuses excellentes raisons d’envisager un départ à l’étranger. Partir à la découverte d’une nouvelle culture vous ouvrira l’esprit et vous permettra d’acquérir les “soft skills” tant recherchées par les entreprises (autonomie, indépendance, compétences de communication, réseautage…). Vous aurez l’opportunité de perfectionner une autre langue et de faire l’expérience d’un autre système éducatif. La pédagogie Anglo-Saxonne plait beaucoup, notamment de part son approche d’apprentissage inversée, qui vous incite à être réellement acteur de votre propre formation.
Partir étudier à l’étranger après un BTS, c’est la possibilité de valider un diplôme étranger en une année seulement, ce qui vous fera l’économie d’une formation plus longue et onéreuse. A votre retour, vous aurez acquis des compétences très recherchées par les entreprises et vous aurez ouvert les portes d’un réseau international, qui démultipliera vos possibilités en matière d’emploi.
Zoom : University of the Sunshine Coast (Australie)
UniSC, située à proximité de Brisbane (Queensland) en Australie, est l’une des seules universités australiennes à reconnaitre le BTS. Après un BTS commercial ou communication, vous pouvez poursuivre directement en 3ème et dernière année de Bachelor au sein de cette université. Au-delà de sa situation de rêve et de sa reconnaissance mondiale, l’université reste accessible sur le plan financier, avec une scolarité comparable aux universités britanniques, par exemple (moins de 15,000€/an).
Quels diplômes et quelles équivalences ?
Après la validation d’un BTS, vous pouvez rejoindre la dernière année de Bachelor chez de nombreuses universités. Ce type de programme s’appelle Top-Up Degree. Vous aurez compris le principe : une seule année suffit à valider votre diplôme, qui sera reconnu dans le monde entier au même niveau qu’une Licence universitaire française. Après la validation de votre cursus en un an, vous êtes éligibles aux Masters du monde entier. Vous pouvez aussi accéder directement au marché de l’emploi, bien sûr.
La majorité des cursus de ce type concernent les filières dites “professionnelles”. Nous pensons ici, par exemple, aux études commerciales (finance, comptabilité, marketing, gestion, commerce international…), à la communication, à l’ingénierie ou encore à l’informatique. Tous les BTS ne sont donc pas éligibles aux programmes de type “Top-Up”, mais l’offre de formation reste malgré tout assez large.
Accédez aux études à l’étranger après un BTS
Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.
Quels sont les critères d’admission ?
Pour pouvoir intégrer un Top-Up degree, vous devrez valider les conditions suivantes :
- Validation du BTS dans un domaine connexe (par exemple, vous ne pouvez pas faire une 3ème année en commerce après un BTS informatique)
- Lettres de motivation et de recommandation
- Test d’anglais officiel (niveau B2 minimum)
Pour être serein et faire les choses dans les règles de l’art, nous vous conseillons de préparer votre projet au moins un an à l’avance. Au-delà du dépôt de votre candidatures et de votre admission, vous pourrez alors organiser le visa, le logement et l’assurance de manière plus tranquille !
Si jamais vous n’aviez pas encore le niveau d’anglais requis pour accéder directement à une formation de niveau Bachelor, sachez que des solutions existent aussi. Vous pouvez envisager un projet en deux temps, qui consisterait à vous mettre à niveau avant d’enchainer avec un programme de Bachelor. Vous pourriez aussi faire une année de césure académique, qui ne sera pas diplômante, mais qui vous permettra malgré tout de valider une expérience enrichissante à l’étranger et de valider une expérience valorisante pour votre CV !