Etudier à l’étranger après une Licence
Que pouvez vous faire à l’étranger après un Bac +3 ?
L’obtention d’une licence est une grande réussite et c’est le moment idéal pour explorer toutes les options qui s’offrent à vous. Etudier à l’étranger après une Licence est une excellente idée, qui vous ouvrira de nombreuses opportunités personnelles et professionnelles.
Une expérience unique pour explorer le monde
Étudier à l’étranger après une Licence vous ouvre un monde d’expériences uniques et de possibilités d’apprentissage. Vous pouvez vous immerger dans une autre culture, développer vos compétences linguistiques et apprécier les perspectives internationales. Ces expériences peuvent s’avérer extrêmement précieuses pour les employeurs qui recherchent des employés ayant des antécédents professionnels divers et une expérience internationale. Pour ceux qui souhaitent voyager tout en étudiant, de nombreuses universités proposent des programmes qui combinent études et voyages, ce qui vous permet d’élargir votre compréhension culturelle tout en poursuivant vos études à l’échelle mondiale.
Développement professionnel
Poursuivre des études supérieures dans un autre pays offre également de grandes possibilités de carrière après l’obtention du diplôme. Vous aurez accès à un tout nouvel ensemble d’employeurs potentiels et pourrez acquérir de l’expérience au sein d’une organisation internationale. En outre, de nombreuses universités proposent des services spéciaux conçus pour aider les étudiants à trouver des stages et des emplois dans leur pays de destination. Ceci leur permet de rester plus longtemps s’ils le souhaitent ou même d’obtenir un permis de séjour permanent après l’obtention de leur diplôme.
Après la Licence, trouvez votre programme idéal à l’étranger
Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.
Qu’allez vous étudier à l’étranger après la Licence ?
Les possibilités sont multiples et vous trouverez des solutions à l’international pour tous les projets et toutes les bourses. Voici un aperçu de programmes qui pourraient vous intéresser. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive ! Nous vous conseillons de prendre contact avec notre équipe, qui saura vous aiguiller en fonction de votre profil et de vos préférences !
Intégrez un Master à l’étranger
Avec votre Licence sous le coude, vous aurez le niveau académique requis pour accéder à la plupart des Masters dans le monde. Même en Amérique du Nord, où beaucoup d’universités demandent le niveau Bac +4 pour rejoindre un Master, nous proposons des programmes passerelles, qui vous permettent d’intégrer une université.
Le Royaume-Uni est souvent présenté comme un bon plan, car les Masters durent presque toujours 1 an. Cela signifie que vous pouvez valider le niveau Bac +5 (Master 2) en une année seulement après l’obtention de votre Licence. Vous économisez ainsi une année d’études. Vous rejoindrez aussi plus rapidement le marché du travail.
En Espagne aussi, les Masters sont souvent proposés en un an et il n’est pas rare de trouver des programmes de ce type ailleurs en Europe, voir même en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).
L’approche pédagogique anglo-saxonne vous offre une expérience vraiment immersive, avec énormément d’interaction entre le corps enseignant et les étudiants. Vous profiterez des installations de pointe, souvent disponible dans ces universités et de grandes opportunités en matière de recherche, si telle était votre voie.
Validez une autre spécialisation
Les étudiants qui nous consultent pensent souvent qu’un Master doit se faire dans le même domaine que leur Licence. C’est faux. Bien sûr, si vous souhaitez faire un Master pour approfondir votre parcours actuel, c’est tout à fait possible. Mais la réorientation est aussi très courante à ce niveau d’études, surtout dans les pays anglophones. Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple d’un étudiant qui aurait étudié les langues au niveau Licence. Ce dernier pourrait opter pour un Master en droit, en commerce, en politique ou encore en développement international (pour ne citer que quelques exemples).
Au Canada, les programmes nommés “Graduate Certificate” font fureur. Comparables à un Master 1, ces formations vous permettent de faire une spécialisation très pointue en une année seulement. Souvent, il est possible d’associer une expérience professionnelle (co-op) de sorte à ce que vous fassiez une année d’études, suivie d’une année d’emploi rémunérée.
Les programmes pre-Masters
Si votre niveau ne vous permet pas de rejoindre immédiatement un Master (parce que vous n’avez pas les notes pour, ou le niveau d’anglais requis), vous pourriez envisager un programme Pre-Master. Ces formations durent un ou deux semestres et permettent de vous mettre à niveau, de sorte à ce que vous puissiez enchainer avec un Master sans difficulté.
Pour les étudiants français, faire le choix d’un programme Pre-Master fait beaucoup de sens. En effet, nous savons que la notation dans les facs françaises est sévère, ce qui peut vous pénaliser aux yeux de certaines universités étrangères. Elles accordent beaucoup d’importance aux notes. En passant par la case Pre-Master, vous aurez plus de choix et aurez plus facilement accès à certaines universités très prestigieuses.
Développez vos compétences linguistiques
Vous n’êtes obligés de partir à l’étranger après la Licence pour y valider un diplôme. En effet, si votre niveau d’anglais et fragile, c’est un bon moment pour y remédier. Il est possible de faire une année de césure, par exemple, et de vous en servir pour découvrir le monde et suivre des cours de langue. A l’issue de cette expérience, nous vous conseillons de passer un test d’anglais officiel, tel que l’IELTS, pour démontrer votre niveau d’anglais sur un CV et auprès des employeurs.
Il existe aussi des programmes de type année de césure, qui vous permettent d’associer cours et stage en entreprise. L’école de langue ILAC, au Canada, par exemple, vous permet de faire un semestre de cours, suivi par un stage en entreprise rémunéré. Quand nous savons que les employeurs reprochent souvent aux jeunes diplômés leur manque d’expérience, cette solution vous permet de prendre les devants et de vous démarquer sur le marché de l’emploi. C’est aussi une manière très économique de faire l’expérience d’une année à l’étranger. En effet, la rémunération perçue pendant le stage permet typiquement de couvrir les frais de scolarité engagés sur le premier semestre.
Point importants à prendre en considération
Poursuivre des études supérieures à l’étranger est une perspective passionnante. Mais il est important de prendre en compte tous les aspects avant de s’engager dans un programme. Les frais de scolarité, les exigences en matière de visa, le coût de la vie et les barrières linguistiques sont autant d’éléments à prendre en compte lorsque vous évaluez l’endroit où vous souhaitez étudie. Il est important que vous fassiez des recherches approfondies sur les universités, pour vous assurer qu’elles correspondent bien à votre projet. C’est notamment en cela que Study Experience vous sera très utile !