Les avantages de partir étudier à Londres
Si le Royaume-Uni est la destination anglophone préférée des français pour les études à l’étranger, Londres reste la ville la plus demandée. La capitale britannique réuni bon nombres de facteurs, qui en font le lieu idéal pour une première expérience estudiantine à l’étranger :
- Proximité : Paris – Londres en 2h30 avec Eurostar.
- Culture & histoire : au même titre que Paris, New York et Rome, Londres est une ville emblématique, qui regorge d’histoire.
- Une capitale internationale : Londres est une ville incroyablement cosmopolite. Un vrai melting pot culturel, avec une population très internationale.
- Capitale de l’éducation aussi, puisque près d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur ont élu domicile à Londres ou dans sa région.
- Vie étudiante : restaurants, cafés, bars, pubs, boîtes de nuits, salles de concert… Tout y est pour vous permettre de maximiser votre expérience en dehors des salles de classe.
Surtout, Londres héberge de grands noms de l’enseignement universitaire. Imperial College, King’s College, UCL, LSE, ou encore Queen Mary, pour n’en citer que quelques uns. Normal, donc, que cette ville soit sollicitée par les étudiants !
Un projet d’études à Londres ?
Study Experience vous accompagne de A à Z, afin de :
- Cibler les universités et programmes qui vous correspondent le mieux
- Optimiser votre candidature pour augmenter vos chances d’admission
- Vous préparer aux différents tests d’admission (IELTS, LNAT, UCAT, BMAT, GMAT, GRE…)
- Gérer tous les aspects administratifs relatifs à votre inscription universitaire
- Préparer sereinement votre départ (visa, logement, assurance santé…)
Où se situent les principales universités londoniennes ?
Le réseau “University of London”
University of London est un réseau de 17 universités londoniennes, largement considérées comme étant les plus prestigieuses de Londres. Font partie de ce réseau UCL, LSE, King’s College, Queen Mary, mais aussi Goldsmiths, Royal Holloway, St George’s ou encore Royal Veterinary College. Toutes les universités londoniennes ne sont pas “University of London”, mais les membres du réseau délivrent toutes le même diplôme. Ainsi, que vous soyez à King’s College ou à Royal Holloway, votre diplôme de fin d’études sera sensiblement le même. Rejoindre une université du réseau “University of London” est évidemment une garantie de qualité. Mais ces établissements prestigieux sont aussi bien plus sélectifs que la moyenne. Ainsi, un excellent dossier académique sera de rigueur pour espérer une admission au sein de l’une de ces universités.
Quelle université londonienne choisir ?
Selon le type de formation recherchée, l’environnement souhaité, votre dossier scolaire ou encore votre budget, différentes universités londoniennes seront plus ou moins adaptées à votre profil. Nous vous présentons ici les universités de la région de Londres (Greater London). Un petit peu comme si nous regardions les universités de Paris et de sa grande couronne.
University of the Arts London
UAL est un consortium d’écoles spécialisées dans les arts. Parmi leurs campus, vous trouverez notamment la fameuse Central Saint Martins, qui est le fleuron de l’enseignement britannique en matière d’études artistiques. Vous trouverez aussi la London College of Fashion, Chelsea College of Arts, Camberwell College of the Arts, London College of Communication… Si vous souhaitez faire des études d’art au Royaume-Uni, vous ne trouverez pas mieux en termes de prestige et de renommée !
University Bedfordshire
Perchée au nord de Londres, dans la ville aéroportuaire de Luton, Bedfordshire est une université généraliste et moderne, qui délivre des formations dans de nombreux domaines différents. L’un des grands avantages de Bedfordshire est sa situation. A seulement 20min en train de la gare de King’s Cross – vous pouvez ainsi relier Luton et Paris en moins de 4h ! Les loyers sont deux fois moins chers à Luton comparé aux prix de la capitale.
BIMM University
Cette université se spécialise dans la musique moderne et les arts du spectacle. Sa réputation dans le monde reste inégalée pour tout musicien en herbe, qui se destine à une carrière dans l’industrie de la musique contemporaine. Les formations sont délivrées par des pointures de l’industrie et vous aurez accès à des installations de rêve. Le tout au centre de Londres, à 30min de Covent Garden en métro.
Birkbeck university of London
Birkbeck est un établissement unique en son genre, puisque toutes les formations sont délivrées en cours du soir. Idéal pour un professionnel, ou pour un étudiant qui souhaite avoir la possibilité de travailler pendant la journée. Elle fait partie du prestigieux réseau University of London. A ce titre, cet établissement reste assez sélectif. Sa situation en séduira beaucoup. Le campus principal est à deux pas de King’s Cross – St Pancras, gare d’arrivée de l’Eurostar.
Brunel University London
Située à l’ouest de Londres, à Uxbridge, l’université de Brunel est à environ 1h du centre de Londres en transports. Il s’agit de la seule université londonienne à avoir maintenu ses frais de scolarité au niveau d’avant Brexit pour les européens. C’est à dire £9250/an. Sa situation légèrement écartée, vous permet de bénéficier d’un coût de la vie réduit. Vous aurez moins de mal à trouver un logement en résidence universitaire. L’université est cotée dans de nombreux domaines, dont l’ingénierie, le commerce et le droit.
Central Film School
Si vous vous destinez à une carrière dans l’industrie du cinéma, la Central Film School est faite pour vous. Vous y trouverez des formations de niveau Bachelor et Master, avec une approche très pratique dès la 1ère année d’études. Bénéficiez des derniers équipements et de cours délivrés par des professionnels du secteur.
City University of London
City est membre du réseau University of London. Comme son nom l’indique, elle se situe dans la City de Londres, ce qui en fait une destination de choix pour les étudiants désireux d’étudier le commerce ou la finance. Elle est réputée également dans les domaines du droit, de la communication et du journalisme. Parmi les anciens étudiants, vous trouverez notamment Gandhi ou encore Margaret Thatcher.
University for the Creative Arts
UCA se situe au sud-ouest de Londres, à seulement 40min en train de banlieue (Waterloo Station). Cette université se spécialise dans tout ce qui touche aux arts (beaux arts, design, architecture, cinéma, théâtre, musique, mode…). Un vrai paradis pour tout étudiant passionné par le domaine artistique, d’autant plus que cette université est l’une des rares à avoir maintenu des frais de scolarité au niveau d’avant Brexit (£9250/an).
University of East London
Cette ancienne école “polytechnique” a reçu le statut d’université en 1992 seulement. Etablissement ultra moderne, son approche est totalement axée sur la préparation au marché de l’emploi. Sa priorité reste l’employabilité de ses étudiants à la sortie de leurs études. Si vous recherchez une formation professionnelle (type BTS), il y a fort à parier que East London est l’établissement qu’il vous faut.
University of Essex
Située à environ 1h à l’est de Londres, dans la ville de Colchester, Essex s’est forgée une belle réputation en Europe. Tout particulièrement en France. En effet, l’université a mis en places plusieurs doubles diplômes avec des universités françaises, dont son prestigieux programme en droit (English & French Law) avec les universités de Nanterre, Lyon III, Toulouse Capitole et Côte d’Azur. A Essex, vous vivrez sur un campus étudiant ultra moderne et bien équipé. Tout en étant à proximité de la capitale anglaise.
Goldsmiths University of London
Goldsmiths est l’un des 17 établissements qui composent le réseau University of London. Elle est surtout réputée pour sa faculté d’art mais propose des formations plutôt originales et pluridisciplinaires, que vous ne trouverez pas ailleurs. Vous pouvez mélanger anthropologie et arts visuels, par exemple, ou encore psychothérapie et danse.
University of Greenwich
Tout le monde a déjà entendu parler du méridien de Greenwich, situé au bord de la Tamise, juste en face du centre de Londres. L’université du même nom est un établissement publique, qui peut se targuer d’une bonne réputation dans les domaines de la finance et de la santé. Cet établissement généraliste propose toutefois des centaines de formations dans de nombreux domaines (arts, ingénierie, sciences, commerce, droit…).
Imperial College London
Imperial College London est l’une des références incontournables du supérieur britannique. Cette université londonienne, classée 7ème dans le monde en 2022, est spécialisée dans l’enseignement et la recherche scientifique. Si vous êtes intéressé par des études de littérature, passez votre chemin. Imperial College délivre uniquement des programmes dans le domaine des sciences (médecine, ingénierie, sciences appliquées, mathématiques…) et le fait très bien ! Seule exception à la règle : Imperial College Business School, qui propose une sélection de programmes commerciaux aux niveaux Master et MBA.
King’s College London
King’s est l’une des universités les plus emblématiques de la capitale. Sans doute l’université préférée des français, grâce à ses formations de haut vol dans les domaines du commerce, de l’ingénierie, du droit et des sciences politiques. Membre du réseau University of London, cet établissement est aussi l’une des meilleures universités mondiales et culmine en haut de tous les principaux classements universitaires. Située au centre de Londres, King’s ne dispose pas d’un campus à proprement parler, mais occupe plutôt un quartier de la capitale. Pour être admissible à King’s, un bon dossier sera obligatoirement de rigueur (typiquement 16+/20 de moyenne).
Kingston University
L’université de Kingston jouit d’une réputation inégalée dans certains domaines niches, dont la mode, l’art & design et l’aérospatial. Il est possible d’y faire des études de pilotage, vous pouvez aussi y apprendre à devenir astronaute… Fondée en 1899, l’université est bien établie dans Londres et attire une population étudiante internationale issue de 125 pays différents.
London School of Economics (LSE)
LSE fait partie de ces rares universités emblématiques, que tout le monde semble connaître. Elle se spécialise dans l’enseignement des sciences sociales et politiques. Parmi ses anciens étudiants, vous trouverez JF Kennedy, Mick Jagger, Thomas Picketty, Ursula von der Leyen, David Rockefeller ou encore Monica Lewinsky. Surtout, l’université est archi reconnue pour la qualité de ses programmes et de sa recherche. Ceci lui permet de culminer en tête des classements : 3ème mondiale en sciences sociales & management (QS), 2ème en géographie (QS), 3ème en communication & médias (QS), 4ème en études de développement (QS), 3ème en sociologie… Qui dit université d’élite, dit aussi sélection exceptionnelle des étudiants. Il faut être bien préparé pour avoir une vraie chance de réussir sa candidature !
London South Bank University (LSBU)
LSBU se situe au centre de Londres (tout près de la gare de Waterloo). Cette grande université, très bien équipée et dotée de nombreux logements étudiants, vous propose des formations professionnelles, notamment en commerce, santé et ingénierie. Elle est prisée par les détenteurs d’un Bac +2 en commerce, qui ont la possibilité de poursuivre leurs études en 3e année à LSBU. Découvrez le témoignage de Juliana, qui y a fait ses études de journalisme.
Northeastern University London
Petit nouveau sur la scène londonienne, cet établissement offre des formations interdisciplinaires avec la promesse d’un encadrement incomparable et de petites classes (15-20 élèves). Northeastern University est l’une des meilleures universités américaines et ils ont donc décidé d’ouvrir un campus satellite à Londres. Les prix n’ont rien à voir avec les frais de scolarité américains, mais vous bénéficiez de la pédagogie américaine et d’une préparation exceptionnelle aux Masters de haut vol. L’université se situe en plein centre de Londres et compte quelques centaines d’étudiants seulement.
Queen Mary University of London
Queen Mary est la seule université à campus dans Londres intramuros. Une vraie pépite, donc, qui associe prestige (université membre de University of London), situation centrale et bon encadrement des étudiants, avec logement sur le campus garanti en première année. Queen Mary est une université généraliste, mais elle est particulièrement reconnue pour ses programmes en sciences appliqués, ingénierie, droit et sciences politiques.
Ravensbourne University
Cette université est entièrement dédiée aux études artistiques. Un petit peu moins difficile d’accès que University of the Arts, elle reste néanmoins prestigieuse et propose des formations de haut vol dans tous les domaines artistiques (beaux arts, mode, design, jeux vidéo, animation…).
University of Reading
La ville de Reading se situe à l’ouest de Londres (environ 1h en train de banlieue). Il s’agit de l’un des plus beaux campus du Royaume-Uni, avec espaces verdoyants et la garantie d’avoir un logement en résidence étudiante, sur place. Il faut savoir que les campus traditionnels sont peu présents dans Londres, puisque les établissements occupent généralement un bâtiment ou un quartier de la ville. Le coût de la vie est évidemment réduit à Reading et l’établissement jouit d’une grande réputation, particulièrement dans les domaines du commerce et des sciences politiques.
Regent’s University
Cette université privée, idéalement située dans un campus d’exception au centre de la capitale, insiste surtout sur l’encadrement proposé aux étudiants. Petites classes sont de rigueur et toutes les formations intègrent de nombreux stages professionnelles et/ou échanges à l’international. En 2022, l’université se targuait notamment d’être classée 3ème au Royaume-Uni en termes de satisfaction étudiante, élément parfois pas suffisamment pris en compte par les étudiants dans le choix de leur université !
Richmond American University of London
Située dans la banlieue chic de l’ouest londonien, Richmond est une toute petite université (environ 2000 étudiants), qui a la particularité de délivrer un double diplôme britannique et américain. Les programmes sont pensés à l’américaine, avec une approche interdisciplinaire aux études. Il est possible, par ailleurs, de faire un semestre ou une année complète aux USA. Cerise sur le gâteau, les européens bénéficient d’une bourse automatique qui réduit les frais de scolarité de 30% !
University of Roehampton
Si vous recherchez plutôt une expérience authentique de campus britannique alors, là aussi, Roehampton est un établissement à considérer. Cette belle université, située dans un cadre verdoyant à deux pas de Londres, est l’environnement idéal pour faire une première expérience à l’étranger loin de la maison. Roehampton délivre des formations plutôt professionnalisantes : marketing digital, santé, criminologie, enseignement, management du sport…
Royal Holloway University of London
Le campus de Royal Holloway est l’un des plus emblématiques du pays, avec de vrais airs de Hogwarts ! Si l’université n’est pas tout à fait dans Londres, elle est à environ une heure du centre-ville. Il est fort probable que vous n’ayez pas envie de quitter ce campus tout équipé (résidences, magasins, installations sportives…). Royal Holloway fait partie du réseau University of London, au même titre que UCL, LSE et Imperial. Elle est aussi un peu plus accessibles que ces consœurs… Un Bac général avec 12 ou 13 de moyenne devrait vous permettre d’accéder à cette pépite de l’enseignement supérieur britannique.
Royal Veterinary College
Comme son nom l’indique, cet établissement membre du réseau University of London est spécialisé dans les études vétérinaires et la santé animale. Au delà de leur formation vétérinaire, qui est très sélective, vous pouvez aussi faire des études de biologie animale ou de soigneur.
School of Oriental and African Studies (SOAS)
Cette université, membre du prestigieux groupe University of London, est totalement unique en son genre. Si vous vous intéressez aux langues rares, à l’Afrique, à l’Asie, à la diplomatie, aux relations internationales ou encore au développement, alors cette université est faite pour vous. SOAS est la référence mondiale dans son domaine et propose une gamme de programmes qui existent nulle part ailleurs.
St George’s University of London
Cet établissement, membre du réseau University of London, est dédié aux études de médecine et, plus largement, aux études de santé. Un cadre de rêve, ultra spécialisé, pour toute personne qui s’intéresse de près ou de loin au corps humain. Au-delà des études de médecine, qui sont très sélectives, vous pouvez y étudier biomédecine, pharmacie, biologie, ou encore des études d’infirmière.
St Mary’s University
St Mary’s est une université catholique située à Twickenham, capitale du rugby anglais. Elle est particulièrement cotée dans les domaines du sport et de l’éducation. Leur approche pastorale sera appréciée par de nombreux étudiants, qui se sentiront encadrés et membres d’une vraie communauté familiale. L’affiliation religieuse de l’université n’aura aucune incidence sur vos études. Pas de cours religieux au programme si vous n’en souhaitez pas, et l’université est évidemment ouverte aux personnes de toutes les fois.
Surrey University
Au sud-ouest de la capitale, dans la jolie ville luxuriante de Guildford, vous trouverez l’université de Surrey. Cette étoile montante de l’enseignement supérieur britannique est très bien classée dans de nombreux domaines, dont l’ingénierie, les langues, le commerce et le tourisme. Lisez le témoignage de Georgia à ce sujet !
University College London (UCL)
University College London (UCL) est sans doute l’université londonienne la plus connue avec Kings College London. Classée 8ème au monde, selon le classement QS, UCL est aussi le plus ancien établissement de la capitale (fondé en 1826). Vous y trouverez plus de 40,000 étudiants aujourd’hui. Sa situation centrale dans Londres (Bloomsbury) et sa large gamme de programmes ont fait d’UCL l’université préférée des étudiants internationaux. Ces derniers représentent 53% des effectifs et UCL est surnommée “London’s Global University”.
University of West London
Située dans l’ouest londonien, West London est un établissement publique généraliste. L’université est particulièrement renommée dans les domaines de la santé et du tourisme. Elle propose aussi une large gamme de programmes dans de nombreux domaines. Moins chère que la moyenne des universités londoniennes, cet établissement reste relativement accessible. Cela en fait une destination de choix pour les étudiants français.
University of Westminster
Ancienne polytechnique (établissement de formation professionnelle), cette université publique propose surtout des formations pratico-pratiques. Elle est prisée par les étudiants français pour sa situation (en plein centre de Londres) et ses formations réputées en commerce et en droit. Vous pouvez notamment y étudier un double diplôme droit anglais – droit français.