Passer au contenu
Contact

Etudier à l’UQAM, au Québec

Tout savoir sur l’Université du Québec à Montréal

uqam

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique située à Montréal, au Québec, au Canada. Fondée en 1969, elle est l’une des dix institutions qui composent le réseau de l’Université du Québec.

Qu’est-ce qui fait la différence à l’UQAM ?

L’UQAM se distingue par sa vocation urbaine et sa mission axée sur la recherche, l’enseignement et le rayonnement dans le domaine des sciences humaines, des sciences sociales, des arts, des sciences et des technologies. Elle offre une grande variété de programmes d’études dans plusieurs domaines, allant des arts visuels aux sciences de la gestion, en passant par les sciences de l’éducation, les sciences de la communication, l’informatique, les sciences politiques et bien plus encore. L’UQAM est tout particulièrement reconnue pour ses programmes en commerce, communication et arts visuels.

L’université accueille des étudiants provenant du Québec, du Canada et du monde entier. Elle se caractérise par son environnement multiculturel et son engagement envers la diversité, l’inclusion et la promotion de la francophonie.

L’UQAM est reconnue pour la qualité de sa recherche et compte de nombreux centres et chaires de recherche dans différents domaines. Elle est également très reconnue pour l’aspect pratique de ses études avec notamment des possibilités de stages (programmes co-op), de collaborations avec les entreprises et d’échanges internationaux pour les étudiants.

En plus de ses programmes d’études, l’UQAM propose une vie étudiante dynamique avec de nombreuses associations étudiantes, des activités sportives, culturelles et sociales. L’université est située au cœur du centre-ville de Montréal, offrant ainsi un accès facile aux ressources culturelles, aux entreprises et aux possibilités d’emploi.

Nous vous aidons à postuler à l’UQAM

Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.


Qu’est-ce que le réseau des le réseau « des Universités du Québec » ?

Le réseau des Universités du Québec est un regroupement de dix universités québécoises, qui ont été créées dans le cadre de la Loi sur les universités du Québec en 1968. Le réseau a été établi dans le but de favoriser la collaboration, l’efficacité et la complémentarité entre les universités, ainsi que de promouvoir l’accessibilité à l’enseignement supérieur dans toutes les régions du Québec.

Les dix universités qui font partie du réseau sont :

  •   Université du Québec à Montréal (UQAM)
  •   Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  •   Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  •   Université du Québec en Outaouais (UQO)
  •   Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  •   Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  •   Université du Québec en Estrie (UQES)
  •   Université du Québec à Saint-Hyacinthe (UQSH)
  •   Université du Québec en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine (UQGIM)
  •   Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Chaque université du réseau des Universités du Québec possède son propre champ d’expertise, ses programmes d’études et ses activités de recherche.

Le réseau des Universités du Québec facilite également la mobilité étudiante et encourage les collaborations inter-universitaires en favorisant les échanges, les partenariats de recherche et les partages de ressources entre les différentes institutions.

L’UQAM, située à Montréal, est généralement l’université la plus connue de ce réseau, mais chaque établissement est parfaitement reconnu et expert dans son ou ses domaines de prédilection.

Comment intégrer l’UQAM ?

L’admission à l’UQAM se fait sur dossier scolaire. il vous faudra fournir vos relevés de notes de lycée (depuis la première), vos documents d’identité et c’est tout ! L’université ne demande que très rarement des lettre de motivation ou des lettres de recommandation (sauf pour de rares programmes).

Les exigences d’admissions varient selon les programmes : de 11/20 à 14/20. Pour certains programmes des exigences supplémentaires peuvent être demandées : des portfolios pour les programmes artistiques par exemple ou des examens complémentaires à passer.

Au niveau Master, il faudra présenter vos relevés de notes des trois dernières années d’étude ainsi que des lettres de motivation (ou projet de recherche) et des lettres de recommandation.

L’université étant 100% francophone, aucun test de langue ne sera requis pour les étudiants français.

Une question sur l’UQAM ?