Universités publiques
Universités privées
Community Colleges
Quand nous pensons à la Californie, nous pensons au soleil, aux plages, aux villes emblématiques (Los Angeles, San Diego, San Francisco, …), ou encore à la Silicon Valley. Mais tout étudiant à la recherche d’une éducation internationale de haut vol, pensera également à étudier en Californie.
Les États-Unis avec leurs 4000 universités disposent d’un des systèmes éducatifs les plus puissants et les plus réputés au monde. Et les universités Californiennes font partie des plus prisées. Suivez nous pour un tour d’horizon des opportunités possibles au sein du Golden State !
Les universités publiques en Californie : UC vs CSU
Deux grands types d’universités publiques en Californie se font face. Les Universities of California, souvent appelées les « UC » et les California State Universities, appelées « CSU ». Ces deux systèmes ont des objectifs de formation et des valeurs bien distincts.
Les UC sont des universités académiques et de recherche. Elles sont particulièrement performantes dans ce domaine et sont, de ce fait, généralement très bien classées (les classements étant très influencés par le débit de recherche). Nous pouvons citer, en exemple :
- UCLA (40ème mondiale)
- UC Berkeley (32ème mondiale)
- UC San Diego (48ème mondiale)
Les CSU (ou Cal State) sont des universités qui mettent l’accent sur l’enseignement et, qui ont une approche plus professionnelle. Ces universités étant moins axées sur la recherche que les UC, elles sont naturellement moins présentes dans les classements .Mais attention : cela ne veut pas dire qu’elles sont moins performantes. Loin de là !
Northridge se situe dans la banlieue de Los Angeles, à environ 30 km du centre-ville et de Santa Monica. Le campus s’étend sur 140 hectares et vous y trouverez des espaces verts, des palmiers et une architecture moderne. L’école de commerce de CSUN est dans le top 3 américain pour son programme en comptabilité (CEO World 2017). Du reste, l’université est accréditée AACSB, label réservé aux plus prestigieuses écoles de commerce.
Un étudiant très autonome dans ses études, intéressé par des études académiques et longues trouvera certainement son bonheur au sein d’une UC. En effet, ces universités offriront dès le niveau postbac des opportunités de recherche et abritent les enseignants-chercheurs les plus éminents.
A l’inverse, un étudiant à la recherche de connaissances et compétences pratiques dans un domaine plus professionnel (Business, Design, Communication/Marketing, …) et qui souhaite intégrer une université qui dispose de petites classes, sera beaucoup plus à l’aise au sein d’une CSU.
Ainsi, le choix ne doit pas se faire en fonction du nom de l’université, ni en fonction de son classement, mais véritablement en fonction du profil de l’étudiant et ses aspirations futures.
Enfin l’une des grandes différences entre ces deux systèmes est bien sûr le coût des études. Comptez en moyenne 19,000$ / an pour une CSU contre 45,000$ / an pour une UC.
Les universités privées en Californie
En plus des universités publiques, vous pourrez trouver un bon nombre d’universités privées en Californie. La différence privée vs. publique aux USA nécessiterait de rédiger un article complet à ce sujet. Mais de manière succincte, gardez en tête qu’il n’y a pas de différence de qualité entre le privé et le public aux USA. UCLA, université publique, fait partie des meilleures universités américaines et mondiales. Tout comme, Harvard, université privée, qui dispose d’un prestige et d’une réputation qu’il n’est plus nécessaire de démontrer.
La Californie dispose de nombreuses universités privées très réputées. Comme dans le public, on peut y trouver des universités académiques et de recherche. Stanford, University of Southern California (USC) mais aussi des universités plus axées sur l’enseignement ou l’insertion professionnelle : University of San Diego, University of San Francisco, Concordia University Irvine…
Qui dit universités privées, dit aussi plus de possibilités de financement et notamment de bourses. Bien que les chances d’obtenir une bourse de la part des universités privées les plus sélectives (Stanford, Cal Tech, USC…) soit excessivement minces tant la compétition est rude, des financements seront sûrement plus disponibles dans certaines universités avec des taux d’admission plus élevés.
Le système des Community Colleges en Californie
Les Community Colleges sont des établissements d’enseignement supérieur qui, initialement, délivrent des programmes de niveau bac+2, que l’on appellent Associate Degree.
« La vie étudiante à Santa Barbara est bien différente de la vie étudiante française ! La première chose qui m’a sauté aux yeux, c’est leur façon de vivre, qui est bien plus détendue qu’en France ! Ici, on se sent à l’aise partout, que ce soit dans la rue ou au College. Tout cela ce ressent auprès des gens qui sont bien plus sympathiques ! Il faut avouer que le fait d’avoir le campus au bord de la plage, ça aide beaucoup ! Ce qui change aussi, c’est le déroulé des cours. Ici, nous pouvons choisir l’horaire, le professeur, et la taille de la classe souhaitée. Par exemple, on choisit si on préfère avoir cours dans un grand amphithéâtre ou dans une petite classe de 15 à 30 personnes. Du coup, les cours et notre emploi du temps sont beaucoup plus “customizables” qu’en France. »
– Pierre-Alexandre, Santa Barbara City College
Mais aujourd’hui les Community Colleges sont surtout connus pour permettre aux étudiants de transférer en université. En effet, les community colleges disposent d’accords avec des universités partenaires afin de garantir un transfert aux étudiants via un système de transfert de crédit. Les étudiants après avoir passé 2 ans dans un community college pourront, en fonction de leur notes, intégrer l’université de leur choix pour valider 2 années supplémentaires et obtenir le diplôme de Bachelor’s degree. C’est ce que l’on appelle le système 2+2. Ce système de transfert est aujourd’hui très courant. Selon une récente étude, quasiment un étudiant sur deux qui détient un Bachelor’s degree aux Etats-Unis a commencé son cursus dans un Community College.
Stratégiquement, plusieurs facteurs incitent les étudiants à passer par la case community college :
- Critères d’admission plus souples et atteignables (académique et linguistique)
- Frais de scolarité réduits (entre $7000 et $10 000 de frais de scolarité pour les deux premières années)
- Classes plus petites et meilleur ratio enseignants / étudiants
Surtout, il faut savoir que les universités californiennes donnent la priorité aux étudiants issus du système local. Il est donc beaucoup plus réaliste d’intégrer une grande université comme UCLA après être passé par un college, plutôt qu’en tentant une admission directe en 1ère année depuis la France. Voici ce qu’explique le site de UCLA : « Good preparation and a strong academic performance make you a more competitive candidate during the admission review process. The average GPA of admitted transfer students is above 3.5 and admitted students have completed most or all major prep courses. We give highest priority to applicants from California community colleges and other UC campuses ».
De plus, bon nombre de Community Colleges offrent des programmes Honors afin de préparer aux mieux les étudiants à ces transferts d’élite, en proposant notamment aux étudiants qualifiés un curriculum plus exigeant.
« J’ai appris énormément de la culture américaine, et je sais désormais que j’ai envie de travailler là-bas car je préfère la liberté qu’il y a dans ce pays. J’ai beaucoup appris en ce qui concerne l’ouverture d’esprit pour les cultures de manière générale, et pas seulement pour la culture américaine, étant avec de nombreux étudiants étrangers ! J’ai étudié en Business Management, et j’ai appris de nombreuses notions qui me seront très utiles pour ma carrière dans le futur ! C’est aussi un excellent moyen pour apprendre à se connaître soi-même, savoir comment on gère son stress en situation totalement étrangère à notre zone de confort, loin de tout. »
– Alice, étudiante parti en 2017