Study Experience accompagne aussi les étudiants français et étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études en anglais en France. L’offre de formation anglophone se développe rapidement et la France cherche de plus en plus à rivaliser les universités Anglo-Saxonnes, notamment en termes de classements.
Un Système éducatif de qualité
En France, il existe deux grands types de programmes proposés par les universités : les grandes écoles, qui offrent des formations spécialisées dans des domaines spécifiques tels que l’ingénierie ou la gestion d’entreprise, et les universités, qui proposent un large éventail de programmes menant à des diplômes de premier et de deuxième cycle dans des disciplines telles que les sciences, les sciences humaines, les sciences sociales, la médecine et le droit.
Le type de diplôme le plus courant est le système Licence-Master-Doctorat (LMD). Il consiste en trois années d’études universitaires pour l’obtention d’une licence (Bachelor), deux années pour l’obtention d’un master (Master) et trois années pour l’obtention d’un doctorat (Doctorat). Dans le cadre du système LMD, certaines universités proposent également des diplômes professionnels dans certains domaines tels que la comptabilité ou l’enseignement.
La plupart des cours dans les universités françaises sont dispensés en français. Toutefois, certaines universités proposent des programmes en anglais. Pour être admis à ces programmes, les étudiants doivent démontrer un niveau élevé de maîtrise de l’anglais en passant un examen linguistique officiel tel que le TOEFL ou l’IELTS. En outre, certaines universités acceptent d’autres qualifications linguistiques telles que les examens de Cambridge English.
Une façon parfois plus abordable d’appréhender l’international
Partir à l’étranger pour faire l’intégralité de ses études représente toujours un certain budget. Du reste, tous les étudiants ne sont pas toujours prêts à partir loin dès l’obtention de leur Baccalauréat. Dans ce sens, les programmes anglophones en France peuvent parfois représenter une vraie alternative. Vous trouverez des cursus délivrés en anglais à 100%, qui intègrent presque toujours une forme de mobilité (double diplôme, échange, stage à l’étranger…).
Si vous êtes un étudiant international et que vous envisagez de venir étudier en France alors, là aussi, les formations sont attrayantes et compétitives. Le coût des études est généralement bien moins élevé en France, même dans le secteur privé. A l’issue de votre formation, vous disposerez d’un diplôme reconnu partout dans le monde, qui facilitera notamment votre accès aux entreprises françaises et internationales.
Focus : IPAG Business School
La filière American Track est la version anglophone du programme Grande Ecole (PGE). Dès le premier jour, tous vos cours sont délivrés en anglais et vous aurez la possibilité, chaque année du programme, de faire une expérience à l’étranger. Cette filière permet à ceux qui le souhaitent, de valider une diplôme étranger (Bachelor) à l’issue de la 3ème année et/ou 5ème année.
L’un des meilleurs pays au monde pour la vie étudiante
Selon le classement QS des meilleures villes étudiantes au monde, la France tire son épingle du jeu avec Paris et Lyon parmi le Top 50. Pour les étudiants internationaux, la France est l’une des destinations les plus populaires. Que vous recherchiez la vie dans une grande ville, un village pittoresque ou quelque chose entre les deux, la France a tout pour plaire.
Pour évaluer la qualité des villes étudiantes QS a tenu compte des choses suivantes :
- Coût de la vie
- Accessibilité et transports
- Classement des écoles et universités
- Taux de satisfaction des étudiants
- Diversité de la population étudiante
- Attractivité de la destination