Etudier en Norvège
Une destination prestigieuse et innovante pour vos études !
Etudier en Norvège est devenu un vrai phénomène. En effet, le pays recense énormément d’atouts : écoles prestigieuses, pédagogie innovante, frais de scolarité abordables et paysages époustouflants. Voyons de plus près pourquoi la Norvège est un endroit idéal pour étudier à l’étranger.
Un Système éducatif de qualité
Le système éducatif de la Norvège est très respecté dans le monde entier. Le pays compte deux universités classées dans le top 100 mondial, selon le classement mondial des universités QS 2020. Vous y trouverez aussi des écoles de renom, telle que BI Norwegian Business School, qui est située à Oslo. De plus, les universités norvégiennes disposent d’installations de pointe, de technologies et d’équipements modernes, ainsi que de professeurs expérimentés, qui ont à cœur d’aider les étudiants à réussir. De nombreuses formations sont proposées en anglais, véritable deuxième langue du pays. Les étudiants internationaux sont attirés par une pédagogie innovante, qui caractérise les pays scandinaves. Petites classes, importance de la pratique, apprentissage participatif et bienveillance sont au rendez-vous.
Etudier en Norvège pour la qualité de vie
L’un des gros points fort de la Norvège, c’est la qualité de vie. Nous parlons ici d’un pays profondément démocratique, avec des valeurs égalitaires fortes, une conscience collective vis à vis du développement durable et de l’environnement… Sans oublier l’importance qui est accordée à l’équilibre de vie. Les norvégiens travaillent en moyenne moins d’heures et sont incités à poursuivre leurs intérêts personnels sur ce temps libre. Ils ne sont pas moins efficaces pour autant. Mais ils entretiennent une hygiène de vie, qui inspire aujourd’hui de nombreuses universités, grandes entreprises et nations. Faire l’expérience de la vie estudiantine en Norvège, c’est donc aussi prendre soin de sa personne et se diriger vers un système qui valorise tout autant le développement personnel que le développement académique et professionnel.
Un accès facilité pour les européens
Si la Norvège ne fait pas partie de l’Union Européenne, elle est bien membre, en revanche, de l’espace économique européen. A ce titre, les démarches pour partir étudier en Norvège sont simplifiées. Les européens bénéficient de frais de scolarité très réduits. Le coût d’une année dépassera rarement les 10,000€/an (pour le secteur privé), ce qui rend le pays très compétitif à l’échelle internationale. Les études dans le secteur publique sont, quant à elles, souvent gratuites. Cet aspect compense le coût de la vie, qui est comparativement élevé (logement et frais courants). Les équivalences de diplômes avec la France sont assurées, puisque la Norvège fonctionne avec le même système LMD (Licence, Master, Doctorat) et utilise les crédits ECTS.
Focus : BI Norwegian Business School
BI est l’une des écoles partenaires de Study Experience. C’est la seule école de commerce de Norvège à détenir la « Triple Couronne » des accréditations internationales : EQUIS (Europe), AACSB (États-Unis) et AMBA (Angleterre). BI fait ainsi partie du cercle très restreint des meilleures écoles de commerce mondiales (moins de 1%). Encore relativement méconnue en France, elle a pourtant bien des atouts. Les frais de scolarité sont raisonnables, les admissions postbac sont facilitées (il suffit de valider le Bac et d’avoir un bon niveau d’anglais), la vie étudiante à Oslo est exceptionnelle… Et puis, en termes de reconnaissance de diplôme par la suite, vous n’aurez aucun mal : le partenaire de BI en France n’est autre que l’ESSEC.