Passer au contenu
Contact

Etudier la médecine à l’étranger

Quelles destinations privilégier pour cette filière exigeante ?

étudier la médecine à l'étranger

Étudier la médecine à l’étranger est un excellent moyen d’élargir vos horizons éducatifs et d’acquérir une expérience précieuse dans une nouvelle culture. Que vous souhaitiez étudier avec des professionnels de la santé renommés dans un autre pays ou que vous recherchiez une expérience culturelle immersive, de nombreuses possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent étudier la médecine à l’étranger. Examinons quelques-uns des avantages des études de médecine à l’étranger et les éléments à prendre en compte lors de la recherche de programmes.

L’Union Européenne est à privilégier

Promos à taille humaine, disponibilité des professeurs, pédagogie plus souple, moins de pression qu’en France, voici plusieurs raisons mises en avant par les étudiants qui partent étudier la médecine à l’étranger.

Valider son diplôme au sein de l’Union Européenne permet de pouvoir revenir exercer en France. Pour cela, il faut que le diplôme soit reconnu dans le cadre d’une directive du Conseil de l’Union Européenne, et inscrit dans la liste annexée à l’arrêté du 13 juillet 2009 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Il existe plusieurs universités au sein de l’Union européenne qui accueillent des étudiants étrangers et qui proposent leurs programmes en anglais. Des cours de la langue du pays sont obligatoires durant les 2-3 premières années, afin d’avoir le niveau requis quand commencent les stages et le contact avec les patients.

Accédez aux études médicales à l’étranger

Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.

Les études de médecine en Espagne

L’Espagne propose des programmes de médecine en espagnol ou bilingue anglais-espagnol. L’admission y est très sélective, et ce sont les universités qui fixent individuellement leurs propres conditions d’admission. Le plus souvent, l’admission dépend des résultats obtenus au lycée et à votre performance sur des épreuves de compétences spécifiques (Pruebas de Competencias Especificas – PCE). Au sein de chaque établissement, il est possible de connaître la note du “dernier” recruté de l’année précédente. C’est ce qui s’appelle la nota de corte.

Pour avoir une chance d’être admis en médecine au sein d’une université espagnole, vous devez avoir un très bon niveau de langue. Pour cette raison, nous préconisons une année de préparation linguistique en amont, que vous pourriez faire à l’université d’Alicante, par exemple.

Zoom : Universidad Europea

A l’Universidad Europea de Madrid, la formation n‘est proposée qu’en espagnol. Pour le recrutement, ils se basent sur les notes de première. Un étudiant avec un excellent dossier (18/20 minimum) et un niveau B2 en espagnol peut avoir ses chances. Des tests internes et un entretien complètent le processus de recrutement.

Une solution attractive en Allemagne

L’université Targu Mures est l’un des références pour les études de médecine en Roumanie. Depuis quelques années, l’université a décidé d’ouvrir une antenne en Allemagne, à Hambourg. UMCH accueille environ 540 étudiants de 17 pays pour leur programme de médecine 100% en anglais.

A partir de la 3ème année (et le début des stages cliniques), les étudiants peuvent décider de rester à Hambourg ou partir faire les 4 dernières années en Roumanie.

UMCH utilise une approche pédagogique innovante, qui associe des cours magistraux traditionnels à des méthodes plus interactives telles que des études de cas et des simulations. UMCH propose également des cours sur des sujets tels que l’éthique médicale et les soins aux patients, qui sont essentiels pour tout futur médecin ou infirmier.

En termes d’admission, cette école est un vrai bon plan, puisque la validation du Bac, assorti à un niveau B2 en anglais, suffisent à remplir les conditions de base. Un test d’admission, ainsi qu’un entretien, viennent compléter le processus de recrutement.

Croatie : nouvel El Dorado pour les études de médecine à l’étranger ?

Moins sélectif que l’Espagne ou la Belgique, et moins coûteux que l’Allemagne, la Croatie offre une belle option pour étudier la médecine au sein de l’Union européenne. Chaque année, l’Université de Zagreb accueille en première année de son programme en anglais plusieurs étudiants français parmi ses 50 étudiants venus du monde entier (locaux, États-Unis, Canada, Israël entre autres). La Croatie est membre à part entière de l’Union Européenne et a rejoint la zone Schengen en 2022.

Plusieurs avantages peuvent être soulignés :

  • Une admission simplifiée (validation du Bac + test d’admission)
  • Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au mois de juin
  • Des frais de scolarité moins élevés qu’ailleurs (circa 12,000€/an)
  • Un coût de la vie inférieur à la France
  • Une destination attractive, riche en culture et au climat tempéré !

Bon à savoir : depuis peu, la ville d’Orléans s’est associée à l’université de Zagreb et offre des bourses aux étudiants français qui partent à Zagreb. Seule contrepartie : s’engager à exercer dans la région pendant cinq ans après l’obtention de son diplôme. Cette initiative a été imaginée pour lutter contre les déserts médicaux.

Une expérience personnelle valorisante

Outre les avantages académiques des études de médecine à l’étranger, le fait de vivre dans un autre pays pendant une période prolongée présente également de nombreux avantages en termes d’immersion. Non seulement vous découvrirez la culture en interagissant avec les habitants, mais vous aurez également la possibilité de voyager dans la région et d’explorer différentes villes et attractions pendant les week-ends ou les vacances. C’est une excellente occasion de mieux comprendre d’autres cultures tout en profitant de toutes les possibilités d’apprentissage qu’offre un séjour d’études loin de chez soi.

Une question sur les études de médecine à l’étranger ?