Etudier le droit à l’étranger
Que faut-il savoir et quelles sont les possibilités ?
Étudier le droit à l’étranger ouvre un monde de possibilités pour les étudiants désireux d’élargir leurs connaissances et leur expérience. Pouvoir poursuivre des études de droit à l’étranger vous donnera l’occasion d’apprendre auprès d’experts, d’être exposé à une nouvelle culture et de vous épanouir tant sur le plan professionnel que personnel. L’objectif de cet article est de vous présenter les différentes options et d’expliquer les points auxquels vous devez être attentifs avant de vous lancer dans un tel projet.
Pourquoi étudier le droit à l’étranger ?
Étudier le droit à l’étranger vous donne un avantage sur les autres candidats lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. Les employeurs considèrent favorablement les expériences internationales parce qu’elles démontrent la maturité, l’ambition et l’engagement. En outre, étudier le droit à l’étranger vous expose à des systèmes juridiques étrangers et peut vous permettre de mieux comprendre comment différents pays abordent différemment des problèmes similaires. En découvrant comment d’autres pays traitent des questions similaires par le biais de leurs lois respectives, les étudiants peuvent se faire une idée de la meilleure façon d’aborder ces questions dans leur pays d’origine ou même lorsqu’ils travaillent avec des entités étrangères à l’avenir. Cela peut s’avérer inestimable dans un certain nombre de domaines juridiques tels que le commerce international ou le droit des sociétés.
Optimisez vos chances d’intégrer le programme de votre choix
Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.
Quels débouchés après des études de droit ?
Une formation dans le droit vous permettra évidemment d’accéder à une carrière dans le monde juridique, que cela soit dans la sphère publique ou privée. En fonction des spécialités choisies, vous pouvez exercer dans le monde de l’entreprise ou de la justice.
Cependant, les étudiants sont aussi nombreux à faire le choix de ne pas poursuivre une carrière dans ce domaine après leurs études de droit. En effet, ces formations sont très complètes, exigeantes et pluridisciplinaires. Elles constituent une excellente préparation académique pour une pléthore de métiers différents. Après une licence en droit, vous pouvez poursuivre toutes sortes de carrières différentes, dans le monde de l’entreprise, des institutions, des organisations non gouvernementales, du social…
Soulignons ici l’une des particularités des systèmes éducatifs Anglo-Saxons : il est très courant de suivre des études dans un domaine qui n’a pas forcément de lien directe avec le travail que vous souhaitez faire. Du point de vue des employeurs, ceci n’est pas perçu comme un frein, bien au contraire. Par ailleurs, vous pouvez compléter votre Licence avec un Master dans un autre domaine, si tel est votre souhait.
Différents systèmes juridiques
Si vous vous destinez à une carrière dans le domaine du droit, alors vous devez avoir conscience et connaissance des différents systèmes juridiques. Le droit civil pratiqué en France n’est pas toujours le même à l’étranger. Au Royaume-Uni, par exemple, nous parlons de Common Law. Quelles sont les implications ?
Premièrement, vous devez savoir qu’en validant une Licence en Common Law, vous ne pourrez pas exercer le droit en France sans passer une équivalence à votre retour. De même, une Licence de droit français ne vous permettrait pas de travailler aux USA sans compléter votre formation par un diplôme local.
Gardez toutefois en tête que le droit civil et le Common Law représentent, à eux seuls, environ les deux tiers de la jurisprudence mondiale. Si vous vous destinez à une carrière internationale dans le droit, c’est donc un incroyable atout que de maitriser ces deux systèmes !
Où étudier le droit au niveau post-bac ?
Bien qu’il soit tout à fait possible d’étudier le droit en France dès la sortie du lycée, ce n’est pas toujours possible à l’étranger. Tout particulièrement, nous pensons ici au système Nord Américain. En effet, il n’est pas possible d’étudier le droit au niveau Bachelor aux Etats-Unis et au Canada anglophone (il est possible, en revanche, de faire une telle formation dans les universités francophones du Québec). Dans ces pays, un étudiant commencerait par une Licence généraliste dans un autre domaine (Histoire, Sciences Politiques, Commerce, Economie, pour ne citer que quelques exemples courants). Dans un deuxième, au niveau Master, il intégrerait une formation qualifiante en droit, lui permettant d’exercer par la suite.
Ailleurs dans le monde et en Europe, il est généralement possible d’intégrer une formation dans le droit dès le niveau post-bac. Dans certains pays, il est courant de voir les étudiants rejoindre directement le monde professionnel dès la validation de leur Licence, car une expérience est souvent requise pour pouvoir passer ensuite l’équivalent du barreau. D’autres choisissent de ce spécialiser dans un domaine bien précis du droit, par le biais d’un Master ou d’un LLM.
Bon plan : Les doubles diplômes droit anglais – droit français
L’une des filières les plus demandées par les étudiants français au Royaume-Uni est la bi-licence Droit anglais / Droit français. Pour cause, les systèmes juridiques ne sont pas les mêmes entre la France et l’Angleterre. Là où nous sommes soumis au Droit Civil en France, nos amis britanniques suivent le Common Law. De ce fait une formation juridique britannique ne vous permettra pas d’exercer le Droit en France et vice versa. Heureusement, la solution existe ! La bi-licence Droit anglais / Droit français vous permet de maitriser les deux systèmes et de valider deux diplômes (britannique et français).
Les études de droit à l’étranger au niveau Master
Ce qui est bien avec les études de droit, c’est que la majorité des programmes de niveau Master sont accessibles sans expérience préalable dans le droit (académique ou professionnelle). Vous pouvez très bien faire une Licence en philosophie, par exemple, et choisir ensuite de vous professionnaliser en entreprenant une formation dans le droit. A l’issue du Master, qui se fait généralement en 1 ou 2 ans, selon le pays et votre expérience, vous aurez le niveau requis pour travailler dans le droit et passer les examens nécessaires à la validation du barreau (ou équivalent).
Si vous avez déjà validé une Licence de droit en France, alors il est utile de poursuivre vos études à l’étranger afin d’acquérir une nouvelle spécialisation et/ou pour maitriser un autre système juridique.
Les tests d’admission pour les études de droit
Pour accéder à certaines formations, il est parfois nécessaire de passer par la case test d’admission. Similaire à des concours, ces tests permettent d’évaluer vos compétences académiques et, parfois, vos connaissances en droit. Au Royaume-Uni, vous entendrez souvent parler du LNAT (Law National Admissions Test), qui est surtout demandé par les universités les plus sélectives (Oxbridge, UCL, King’s College…).
Aux USA, vous entendrez plutôt parler du LSAT, qui lui par contre est demandé de manière assez systématique, si vous voulez étudier le droit au pays de l’Oncle Sam !