Passer au contenu
Contact

Faire une année de césure à l’étranger

Un investissement personnel pour votre avenir

three men and one woman laughing during daytime

Une année de césure à l’étranger était longtemps mal perçue, ou du moins mal comprise, car vue comme une année vide pendant laquelle les étudiants passaient leur temps à « ne rien faire ». Les temps changent. Aujourd’hui, l’année de césure séduit de plus en plus les étudiants car elle leur permet de développer un réel projet en parallèle de leurs études ou d’approfondir leurs compétences et connaissances.

Qu’est-ce qu’une année de césure ?

Quelle se fasse en France ou à l’étranger, l’année de césure est une coupure, une année supplémentaire, qui s’intègre dans le cadre d’un cursus académique et qui va répondre à un projet défini. Il existe autant de césure qu’il existe de projet, et voici une liste non exhaustive d’idées de césure :

Année de césure à l’étranger : Quelle est la plus-value ?

Faire une année de césure a de nombreux avantages propres à chaque expérience. Par exemple, si pendant votre césure vous faites un stage, un VIE, un service civique, un PVT, du bénévolat … Vous allez acquérir des compétences professionnelles qui viendront compléter votre parcours d’études tout en démontrant votre curiosité et votre volonté d’apprendre. Alors que si vous faites un séjour linguistique, ou partez étudier à l’étranger, vous allez renforcer votre socle de connaissances qui sera toute aussi valorisant sur le marché de l’emploi ou dans votre poursuite d’études.

Faire une césure à l’étranger va surtout vous permettre de développer des compétences interpersonnelles qui sont de plus en plus recherchées par les employeurs. En effet, vous allez être immergé au sein d’une nouvelle culture et d’un nouveau système. C’est de cette immersion que vous allez développer ces compétences interpersonnelles comme l’autonomie, une facilité d’adaptation, la capacité de faire face à des problèmes, la tolérance …. Une césure à l’étranger ça permet également de faire des rencontres avec les locaux, mais aussi avec des personnes venant du monde entier. Vous allez vous créer un réseau d’amis et de professionnels du monde entier que vous garderez à vie !

Quand faire une année de césure ?

L’année de césure peut se faire à différents moments de votre parcours académique.

D’abord elle peut se faire au sein même d’un cursus, par exemple entre votre deuxième et troisième année de Licence, ou entre votre première et deuxième année de Master. Mais ce type de schéma restera propre à chaque établissement et chaque formation. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, il faut vous renseigner auprès des universités pour en connaître les modalités.

Ensuite vous pouvez faire une césure entre deux diplômes, ce qui est déjà plus simple. Cela peut être post-bac, post-BTS/DUT, post-licence, et même post-master ! Les modalités sont ici plus flexibles puisque vous ne dépendrez pas d’un établissement pour organiser votre césure.

Avec Parcoursup il est maintenant possible de faire une année de césure après le bac. Pour que cela soit accepté, vous devez faire vos choix sur Parcoursup et cocher la case « année de césure ». Si vous recevez un résultat d’admission positif, cela signifie que vous être accepté pour la rentrée d’après.

Par exemple, vous faites vos choix sur Parcoursup entre Janvier et Mars 2023 et vous demandez une année de césure. Les établissements qui acceptent votre dossier et donc votre césure, acceptent votre dossier pour la rentrée de septembre 2024. Vous pouvez donc faire votre césure en toute sérénité en sachant qu’à l’issue de cette césure vous avez votre place réservée dans la formation de votre choix. En revanche, au moment de faire vos vœux, il faut vous assurez que le projet que vous souhaitez mener pendant votre année de césure soit bien accepté par l’établissement pour lequel vous postulez. Il se peut en effet que certains établissements n’acceptent pas tous les projets comme « année de césure ».

« J’ai appris énormément de la culture américaine, et je sais désormais que j’ai envie de travailler là-bas car je préfère la liberté qu’il y a dans ce pays. J’ai beaucoup appris en ce qui concerne l’ouverture d’esprit pour les cultures de manière générale, et pas seulement pour la culture américaine, étant avec de nombreux étudiants étrangers ! J’ai étudié en Business Management, et j’ai appris de nombreuses notions qui me seront très utiles pour ma carrière dans le futur ! C’est aussi un excellent moyen pour apprendre à se connaître soi-même, savoir comment on gère son stress en situation totalement étrangère à notre zone de confort, loin de tout. »

– Alice, étudiante parti en 2017

Comment préparer son projet ?

Projeter de faire une année de césure ça se prépare en amont car il y a différents éléments à prendre en compte.

Pour commencer, et toujours en fonction de votre projet, il faut vous renseigner sur les prérequis, les modalités d’inscription. En effet si vous choisissez un programme académique, il y aura surement des prérequis académique et/ou linguistique. Si vous souhaitez faire un service civique, un VIE, un PVT, du bénévolat ou encore assistant de langue il y a des périodes spécifiques pour candidater. Il est dont important de connaître ces conditions pour savoir si on peut y répondre.

Ensuite se pose la question du budget. En effet quelque soit le type de césure sur laquelle vous vous orientez il faudra prévoir des frais notamment pour le transport, le visa, les assurances internationales, le logement … Se renseigner sur ces coûts c’est constituer le budget dont on va avoir besoin pour mener à bien cette mobilité et trouver ensuite les ressources financière pour la financer.

Et enfin le timing est également important car pour faire une année de césure. En moyenne il faut s’y prendre entre 1 an et demi à 1 an à l’avance. Cela permet de se renseigner sur les programmes, les conditions d’accès, et d’entamer les démarches sereinement.

Une question sur l’année de césure à l’étranger ?