Passer au contenu
Contact

Guide des formations

Il existe de nombreuses formations possibles à l’étranger, pour tous les profils et tous les niveaux d’études. Pour vous aider à mieux comprendre le jargon utilisé sur les sites universitaires, nous vous avons préparé ce petit guide des formations. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à vous tourner vers l’un de nos conseillers en nous contactant !

Guide des formations

Top-Up (3ème année de Bachelor)

person writing on brown wooden table near white ceramic mug

Foundation Year (année préparatoire)

assorted-color paper and brown wooden pencil

Associate Degree (Bac +2 USA)

Guide des formations

Gap Year (année de césure)

La différence entre les études Undergraduate et Postgraduate

Le niveau d’études le plus courant à l’université est le programme de premier cycle (undergraduate degree). Ce type de programme dure généralement trois ou quatre ans et s’adresse aux personnes qui ont récemment terminé leurs études secondaires ou qui cherchent à s’orienter vers une nouvelle carrière. Au cours d’un programme de licence, les étudiants recevront une formation complète en classe dans la matière qu’ils ont choisie, ainsi qu’une expérience pratique en laboratoire et dans d’autres contextes. Les étudiants peuvent également être amenés à réaliser des projets de recherche afin d’acquérir des connaissances et des compétences dans leur domaine. Le diplôme de licence est généralement considéré comme une condition préalable à la poursuite d’études telles que les programmes de maîtrise ou de doctorat.

Une fois que vous avez validé un Bachelor, vous êtes éligible au niveau supérieur, appelé “postgraduate”. Le niveau postgraduate réuni toutes les formations accessibles après la validation d’une Licence (Master, Doctorat, DU…). Contrairement à un programme de premier cycle qui est conçu pour des étudiants fraîchement sortis du lycée et qui ne savent peut-être pas encore quelle carrière ils veulent suivre, les cours de troisième cycle exigent souvent (mais pas toujours) des étudiants qu’ils aient une expérience préalable dans leur domaine de prédilection avant de poser leur candidature à l’admission. Ces cours s’adressent donc à ceux qui ont déjà une certaine compréhension du sujet étudié et qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou leurs compétences.

Une question sur les formations à l’étranger ?