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Intelligence artificielle et les études à l’étranger

L’impact de l’IA sur l’expérience étudiante

intelligence artificielle

Alors que nous entrons dans un avenir de plus en plus façonné par l’intelligence artificielle, son impact est vivement ressenti dans la sphère de l’enseignement supérieur. De l’automatisation des tâches administratives à la personnalisation des expériences d’apprentissage, en passant par la révolution des méthodes de recherche, l’IA n’est pas un simple ajout technologique, mais une force de transformation. Elle modifie la manière dont les éducateurs enseignent, dont les étudiants apprennent et dont les institutions fonctionnent.

Les processus de candidature à l’université à l’ère de l’IA

L’intelligence artificielle est sur le point de redéfinir le paysage des admissions dans l’enseignement supérieur, en particulier dans le domaine des processus de candidature. L’essor d’outils sophistiqués tels que ChatGPT offre aux étudiants la possibilité de générer sans effort des lettres de motivation, par exemple. Toutefois, cette aide s’accompagne d’une série d’écueils. D’une part, le contenu généré par l’IA peut tromper les universités et les amener à accepter des candidats sur la base de prouesses rédactionnelles artificiellement augmentées, plutôt que sur la base d’aptitudes ou d’un potentiel réels. Plus insidieusement, il prive les étudiants du voyage essentiel de découverte de soi que représente la rédaction de leurs propres écrits, les empêchant ainsi d’explorer et de comprendre véritablement leur potentiel personnel et académique.

Malgré ces limites, lorsqu’elle est utilisée de manière éthique et judicieuse, l’IA peut constituer un atout inestimable pour les étudiants. Les plateformes alimentées par l’IA peuvent aider les étudiants à exploiter efficacement leur potentiel en leur proposant des suggestions personnalisées pour optimiser leurs textes. La technologie peut mettre en évidence les points à améliorer, aider à structurer les arguments et même fournir des indications sur le type de langage qui trouve un écho auprès des responsables des admissions. Ces conseils ciblés aident les étudiants à soumettre des candidatures à la fois authentiques et très soignées.

Au-delà des lettres de motivation, l’IA joue un rôle de plus en plus important dans d’autres aspects du processus de candidature. Par exemple, les plateformes d’apprentissage adaptatif peuvent préparer les étudiants aux examens et tests d’entrée en identifiant leurs points faibles et en personnalisant les plans d’apprentissage en conséquence. Autre exemple, des assistants virtuels peuvent simuler un entretien de sélection réel, vous offrant la possibilité de vous entrainer de manière approfondie et de bénéficier de retours immédiats.

La transformation de l’enseignement et de l’expérience étudiante

L’intelligence artificielle ne modifie pas seulement les admissions, elle révolutionne également la manière dont les universités proposent des programmes et évaluent les étudiants.

Les applications de l’IA sont nombreuses, de la génération de textes et d’images à l’automatisation des flux de travail. Cet impact nécessite une compréhension globale des capacités et des limites de l’IA, et le corps enseignant et le personnel doivent se préparer à une transformation significative de leur travail. Par exemple, l’IA peut changer la nature de l’enseignement. Alors que l’IA traite des requêtes plus basiques, les éducateurs devront offrir une compréhension plus riche et plus contextuelle aux étudiants. Les enseignants de diverses disciplines – de l’informatique à l’histoire – doivent donc reconsidérer leurs pratiques et pédagogies de base.

Vers la fin des travaux personnels à la maison ?

Cependant, l’IA introduit également des complexités éthiques, notamment des questions liées à la malhonnêteté académique. Par conséquent, un code de bonne conduite à l’échelle du campus concernant l’utilisation de l’IA peut contribuer à aligner l’adoption technologique sur les impératifs éthiques. En outre, il est possible que les universités abandonnent les devoirs individuels au profit d’examens, de présentations et de travaux de groupe, où les étudiants seront moins exposés à la tentation d’outils tels que ChatGPT.

Des formations innovantes dans le domaine de l’IA

L’université de Western Australia est l’une des premières à proposer une Licence entièrement dédiée à l’IA. Avec le Bachelor of Advanced Computing (Artificial Intelligence), vous apprendrez les outils et les techniques pour développer et utiliser des systèmes d’intelligence artificielle afin d’apporter une contribution significative aux communautés, à la réussite des organisations et à l’économie mondiale. Vous étudierez le contexte philosophique, juridique et éthique de l’intelligence artificielle dans les applications du monde réel. En travaillant aux côtés de chercheurs et d’industriels inspirants, vous aurez l’occasion de pratiquer une variété de techniques contemporaines d’intelligence artificielle, de la représentation des connaissances à l’apprentissage profond, et de développer des compétences très demandées et des qualités de leadership pour une carrière passionnante dans l’intelligence artificielle.

préparer les étudiants à un nouveau marché du travail

L’impact de l’IA sur le monde du travail sera profond. Cela soulève une question urgente pour l’enseignement supérieur : Quelles sont les compétences et les connaissances qui compteront vraiment sur un marché du travail dominé par l’IA ? Selon Priten Shah, entrepreneur dans le domaine de l’éducation, trois piliers traditionnels de l’éducation – lecture, écriture et calcul – ne suffisent plus. Nous devrions plutôt nous concentrer sur “la rhétorique, les relations et le raisonnement”.

Selon M. Shah, la valeur unique que l’homme apporte à la table est sa capacité à établir des liens émotionnels et à raisonner. Les systèmes d’IA devenant de plus en plus compétents en matière d’analyse textuelle et de rédaction, l’accent académique doit être mis sur les compétences et les qualités que l’IA ne peut pas reproduire. Au lieu de dissertations et d’examens écrits standardisés, il convient d’accorder plus d’importance aux interactions en classe en temps réel, telles que les séminaires, les présentations d’études de cas et les exercices de jeux de rôle. Ces formats encouragent non seulement la pensée critique, mais aussi l’intelligence émotionnelle, les compétences de collaboration et le raisonnement éthique – des qualités indispensables pour les emplois centrés sur l’humain de l’avenir.

L’émergence des études interdisciplinaires

À la lumière des changements que l’IA apporte au marché du travail, l’enseignement supérieur devrait peut-être remettre l’accent sur les principes de l’enseignement des arts libéraux. Cette approche vise non seulement à préparer les étudiants à un emploi spécifique, mais aussi à faire d’eux des individus équilibrés, capables de pensée critique, d’intelligence émotionnelle et de raisonnement éthique. Après tout, l’objectif premier de l’éducation devrait être de préparer les étudiants à devenir des membres actifs de la société, capables de s’adapter à un monde en constante évolution.

La valeur inestimable d’une formation à l’étranger

Ajoutons que le fait d’étudier à l’étranger offre une formation inestimable en matière de compétences transversales ou “soft skills” qui deviennent de plus en plus cruciales sur un marché du travail dominé par l’IA. Les expériences acquises dans le cadre d’un enseignement international, telles que l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle, la communication efficace et le raisonnement éthique, préparent les étudiants à un environnement de travail en évolution rapide. Ces attributs humains uniques ne peuvent pas être reproduits par l’IA et servent de différentiateurs essentiels, équipant les étudiants pour mieux s’adapter et prospérer dans un futur marché du travail perturbé par les avancées technologiques.

Une question sur les études à l’international ?