La perspective d’une étudiante anglaise à Surrey
Rencontre avec Georgie, étudiante en langues modernes
Mon choix : University of Surrey
Choisir une université est une décision importante de la vie qui représente un grand pas dans l’avenir, la recherche peut-être stressante, mais elle vaut toujours la peine, alors prenez votre temps !
Je n’ai pas fait une année sabbatique après mon A-Level (équivalent britannique du Bac) parce que je voulais commencer l’expérience universitaire dès que possible. Avant de choisir cette université comme mon premier choix, j’ai exploré beaucoup d’autres universités en Angleterre, étant donné que je voulais considérer toutes mes options. Je suis allée à beaucoup de journées portes ouvertes y compris les universités de Newcastle, Exeter, UCL et bien sûr, Surrey. Au cours de ma visite à l’université de Surrey, je savais que c’était l’endroit parfait pour moi. J’adore le campus et le programme est parfait pour moi en ce sens que la langue est l’objectif principal. De plus, l’emplacement géographique est très utile pour moi étant donné que c’est entre Portsmouth (je vis près d’ici, sur l’île de Wight) et Londres. Le centre-ville possède de nombreux magasins et restaurants fantastiques qui rendent l’université encore plus attrayante.
Mes expériences à l’université de Surrey
Chaque université en Angleterre a une semaine d’intégration « Fresher’s week » pleine de musique, danse, événements et foires. C’est le meilleur début pour l’université que vous pourriez souhaiter ! Vous avez le temps d’explorer la ville et le campus tout en rencontrant beaucoup de nouvelles personnes. Pendant ma première année, j’ai habité dans un logement étudiant sur le campus universitaire, que j’ai partagé avec 14 autres étudiants de huit nationalités différentes ! Nous avons partagé des installations telles que la cuisine et les salles de bains. C’était parfois un peu occupé, mais ce n’était jamais un problème. J’ai aimé vivre avec beaucoup de gens parce que j’ai fait beaucoup d’amis très rapidement. Au cours de la deuxième année, l’hébergement n’est pas fourni et donc j’ai loué une maison étudiante avec six amis de la première année. J’ai aimé cette année encore plus !
Mon cursus universitaire
Chaque semestre j’étudie quatre modules (deux pour le français, deux pour l’espagnol) et généralement j’ai cours quatre jours par semaine. À mon avis, l’un des grands avantages de l’université est le temps libre. Parfois j’ai simplement 2 heures de cours dans un amphi ! Cependant, il y a bien sûr beaucoup de cours pour faire à la maison, mais vous pouvez le faire dans votre propre temps. De plus, on peut choisir les modules selon nos préférences et l’occasion d’une année à l’étranger est proposée. Cette année je vais donc passer 6 mois à Paris et puis 6 mois à Barcelone.
Les étudiants internationaux à l’Université de Surrey
Surrey a des étudiants de plus de 120 pays et donc c’est une université très accueillante. Il existe aussi un club pour presque toutes les nationalités, où des gens du même pays se réunissent pour socialiser et participer aux événements. C’est un moyen de rendre les gens plus à l’aise et de faciliter leur intégration. Je pense que l’adhésion à une association étudiante ou une équipe sportive est la meilleure chose à faire et je le recommanderais à tout le monde afin de maximiser votre expérience universitaire. Ayez confiance, il y a une société ou une équipe pour tous !