Passer au contenu
Contact

Le système éducatif en Australie

Tout savoir les études en Australie

Sydney, Opera House during daytime

étudier en Australie : une formation reconnue à l’international

Le système éducatif australien est renommé à l’international. Entre la France et l’Australie, il existe un accord officiel, qui valide la reconnaissance mutuelle des diplômes. Votre Licence française équivaut un Bachelor australien et vice versa. 

Faire ses études en Australie, c’est avoir la garantie d’obtenir une qualification reconnue sur le marché du travail. C’est également l’opportunité de bénéficier d’un mode d’enseignement qui est unique en son genre et qui affiche de nombreux avantages !

L’équipe de Study Experience est à vos côtés pour vous aider à comprendre ce système et pour postuler à l’université de vos rêves !

Les diplômes universitaires australiens

Le Bachelor Degree est le diplôme universitaire du premier cycle et constitue une qualification de base pour accéder à la plupart des professions. Il se prépare généralement en trois ans. Un « Bachelor Degree » est indispensable à la poursuite d’études postgraduate (post-licence). Lorsque vous reviendrez en France, votre Bachelor australien équivaudra a une Licence (Bac +3).

Bachelor Degree (Top-Up) : chez certaines universités, il est possible d’intégrer directement la 3ème année d’une sélection de programmes. Cette passerelle concerne les étudiants ayant déjà validé un Bac +2 (BTS ou DUT, par exemple). Ils ont ainsi la possibilité de valider le Bachelor en une année seulement. University of the Sunshine Coast est l’un des établissements précurseurs pour ce type de passerelle.

Le Master’s Degree vous permet d’approfondir vos connaissances dans votre domaine d’études et votre matière de spécialité au delà du cycle undergraduate. Ces formations se font en 1,5 ou 2 ans et sont équivalents à un Master 2 en France (Bac +5).

Postuler aux universités australiennes

La sélection des étudiants en Australie se fait sur dossier. Le niveau d’anglais reste cependant un critère déterminant. Vous devrez donc passer l’IELTS avant votre départ et y obtenir les notes requises par l’université ou l’établissement en question.

Votre dossier d’admission australien complet comprendra les éléments suivants :

  • Des copies certifiées de tous vos relevés et diplômes obtenus depuis le Baccalauréat (Bac compris). L’agence Study Experience est en mesure de certifier vos relevés et diplômes, ce qui vous évitera des démarches pénibles auprès de votre Mairie !
  • Des traductions assermentées en anglais de tous vos relevés et notes et diplômes. Study Experience travail avec un cabinet de traduction australien, qui vous propose des tarifs réduits pour cette étape du dossier.
  • Une lettre de motivation en anglais ainsi qu’un CV
  • Une ou plusieurs lettres de recommandation (de la part de professeurs et/ou d’employeurs).
  • Votre certificat IELTS

Il est évident que les critères d’admissions varient d’une université à l’autre, en fonction de leur classement et de la nature des programmes. Certaines universités pourront vous demander une mention, par exemple.

Votre conseiller Study Experience connait les universités australiennes par cœur et sera au courant des critères d’admission de chaque établissement. Il vous aidera ainsi à postuler auprès d’établissements qui correspondent vraiment à votre niveau. 

Les dates de rentrée en Australie

L’une des différences entre le système éducatif australien et le système éducatif français est le calendrier des rentrées. La plupart des universités australiennes proposent 2 rentrées par an, au mois de février et au mois de juillet. Chaque rentrée est indépendante et il ne s’agit donc pas pour un étudiant rentrant en juillet de rejoindre un programme lancé 6 mois plus tôt.

Certaines universités australiennes proposent parfois des rentrées complémentaires en mai et/ou en octobre.

La majorité des étudiants australiens et internationaux optent pour la rentrée de février, qui a lieu juste après les vacances d’été austral.

IMPORTANT : Pour présenter un dossier de candidature aux universités australiennes, il convient d’entamer les démarches au minimum 6 mois avant la date de rentrée souhaitée.

Les campus universitaires en Australie

A l’instar des universités américaines et britanniques, les établissements australiens disposent de splendides campus sur lesquels résident, vivent et étudient la population étudiante. Ces campus deviennent vite un lieu central dans la vie de chaque étudiant, créant un sentiment de communauté soudée ou de petite famille.

En dehors des cours, vous pourrez opter pour une résidence sur le campus et participer aux nombreuses activités culturelles et sportives qui y sont proposées. Sur place vous trouverez votre supermarché, votre banque, votre salle de sport ou encore votre bar préféré. Bien au-delà de l’enseignement académique, les études sur un campus préparent les étudiants à l’indépendance, tout en proposant un certain encadrement et une protection qui rassurera même les plus anxieux d’entre vous ! En parcourant notre site et en consultant les pages dédiées à nos universités australiennes partenaires, vous trouverez des informations complémentaires sur les campus ainsi que quelques vidéos qui vous donneront une meilleure idée de ce à quoi ressemble tout ça !

Une question sur les études en Australie ?