Passer au contenu
Contact

Les études de santé au Portugal

Quelques bonnes raisons pour faire vos études au Portugal

yellow and white tram on road during daytime

LES éTUDES DE SANTé AU PORTUGAL

Suite aux réformes des études de santé en France (première année commune aux métiers de santé), de plus en plus d’étudiants français font le choix de partir faire leurs études de médecine, dentaire ou kinésithérapie dans d’autres pays de l’Union européenne. Jusque-là, la Belgique et la Roumanie étaient privilégiées. Mais l’Espagne et le Portugal sont des destinations de plus en plus choisies pour accéder à des formations de qualités reconnues dans toute l’Union européenne. En effet, pas besoin de passer un concours pour entrer dans ces filières qui sélectionnent sur dossier et entretien. Et pas de barrière de la langue, il est possible de suivre la première année en français pour passer au portugais à partir de la deuxième année.

Faire ses études de santé au Portugal n’est pas forcément une alternative au concours PACES. Il s’agit d’études de qualité dans un cadre agréable qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu au sein des pays de l’UE.

La médecine, kinésithérapie, dentaire, pharmacie et médecine vétérinaire sont les filières les plus recherchées par les étudiants français. La reconnaissance des diplômes portugais est essentielle. Avec un diplôme portugais, un étudiant français peut revenir travailler en France s’il le souhaite. Ainsi, les dentistes et les vétérinaires pourront s’inscrire aux Ordres professionnels français, alors que les kinés devront demander une autorisation d’exercice.

Comment postuler aux universités portugaises ?

Devant cette demande croissante des étudiants français, une plateforme a été créée par GEDS, organisme officiel de candidatures francophones. Cette plateforme centralise les demandes d’admission dans les 8 formations proposées par leurs 3 Universités portugaises partenaires de GEDS (Université Coopérative EGAS MONIZ à Lisbonne ; Université Coopérative CESPU à Porto et École Universitaire Vasco de Gama à Coimbra).

Ces trois universités dispensent les cours de première année en français (en parallèle de cours intensifs de portugais durant cette première année afin d’atteindre un niveau de langue B1). Ainsi, dès la deuxième année, les étudiants français peuvent rejoindre les classes internationales.

Elles proposent 8 formations  en santé :

  • Dentiste
  • Kinésithérapeute
  • Ostéopathe
  • Vétérinaire
  • Pharmacien
  • Infirmier
  • Technicien en Sciences Biomédicales
  • Technicien en Sciences Bio vétérinaires

Les admissions en santé au Portugal se font sur dossier. Le timing et l’envoi des éléments requis en temps voulu sont donc les principaux critères à respecter pour mettre ses chances de son côté.

Notre connaissance des systèmes étrangers et des processus d’admission hors France font de notre expertise un atout pour vous accompagner dans les démarches. Nous sommes là pour étudier en amont vos dossiers et vous accompagner pour vous inscrire dans les programmes qui sont les plus susceptibles de vous accepter.

opened white wood-framed glass window

CINQ BONNES RAISONS DE FAIRE VOS ÉTUDES AU Portugal

  • La langue ! Certes, il est bien de parler l’espagnol, l’italien ou l’allemand, mais le portugais est de plus en plus utile pour travailler à l’international. Etant la langue principale au Brésil, le portugais compte près de 260 millions de locuteurs dans le monde, faisant d’elle la 6e langue la plus parlée.
  • Le coût de la vie est moins élevé que beaucoup de pays de l’UE. Il est moins cher d’étudier au Portugal que dans la plupart des grandes villes européennes.
  • En tant que membre de l’UE, le système universitaire est basé sur le LMD (Licence, Master, Doctorat). Ceci permet d’obtenir la Licenciature (Licence) en 3, 4 ans, puis le Mestrado (Master) qui s’obtient en 3 ou 4 semestres (en fonction de la spécialité). À la fin de votre cursus, vous obtenez un diplôme reconnu au sein de toute l’Union Européenne.
  • Chaque année plus de 50 000 étudiants internationaux partent au Portugal qui attire par sa diversité culturelle, la variété des paysages, le climat et de la nourriture de qualité.
  • L’existence de programmes de santé accessibles en français la première année, puis en portugais à partir de la deuxième année.

Une question sur les études de santé au Portugal ?