Passer au contenu
Contact

Les études de sciences politiques et relations internationales à l’étranger

Replay du webinar du 2 mars, en compagnie de LUISS University (Rome)

Sciences Po est l’une des écoles les plus prisées par les étudiants français. Son cursus généraliste vous permet d’être bien préparé à une carrière dans un contexte de globalisation, que ce soit dans la politique et la diplomatie, ou dans le monde de l’entreprise.

Les études en sciences politiques sont aussi une solution intéressante pour ceux qui ne savent pas encore exactement dans quoi ils souhaitent se spécialiser. Un cursus pluridisciplinaire vous permet d’acquérir un socle de compétences qui vous aidera à réussir dans de nombreux domaines par la suite.

Tout savoir sur les études de sciences politiques à l’étranger

Lors de ce webinar, nous vous présentons les formations en sciences politiques et relations internationales à l’étranger. Quelles destinations privilégier ? Quelles écoles ou universités ? Comment postuler ? Quelles sont les conditions d’accès ? Les débouchés ? Les passerelles avec la France ?

Nous serons rejoints, à cette occasion, par Maria Palma Petruolo de l’université LUISS (en Italie). Principal concurrent de La Bocconi, cette école située à Rome propose des programmes prestigieux, enseignés en anglais et en petits groupes. Parmi les universités partenaires de cette université encore trop peu connue en France : King’s College London, Warwick, Queen Mary, American University, Temple, Fordham, Utrecht, Panthéon-Assas… À LUISS, vous trouverez des formations aux niveaux post-Bac et post-Licence, avec une série de doubles diplômes ultra-prestigieux avec les universités précitées.

Les points abordés :

  • Les formations en sciences politiques et relations internationales à l’étranger
  • Les destinations et écoles/universités à privilégier
  • Comment postuler
  • Quelles sont les conditions d’accès
  • Les débouchés
  • Les passerelles avec la France

Les avantages d’étudier les sciences politiques à l’étranger

Étudier les sciences politiques à l’étranger peut être un excellent moyen d’acquérir des connaissances et de l’expérience dans ce domaine. Non seulement cela vous donne l’occasion d’explorer différentes cultures, mais cela vous donne également un aperçu de la façon dont les autres gouvernements sont gérés. Cela peut vous aider à mieux comprendre le climat politique actuel et vous ouvrir des possibilités d’emploi à l’avenir. Jetons un coup d’œil à certains des avantages des études de sciences politiques à l’étranger.

Perspective mondiale

L’un des plus grands avantages d’étudier les sciences politiques à l’étranger est qu’il fournit aux étudiants une perspective globale sur la politique qu’ils ne peuvent pas obtenir de leurs institutions locales. Les étudiants seront exposés à différentes approches du gouvernement, ainsi qu’à différentes normes et valeurs sociétales. Cette compréhension peut les aider à devenir des citoyens mieux informés lorsqu’ils rentrent chez eux, ce qui est particulièrement important dans le monde de plus en plus interconnecté d’aujourd’hui.

Opportunités académiques

Étudier les sciences politiques à l’étranger peut également offrir aux étudiants des opportunités académiques uniques qu’ils n’auront peut-être pas dans leur pays. Par exemple, de nombreuses universités internationales proposent des cours ou des séminaires sur des sujets tels que les relations internationales ou la politique comparée qui ne sont pas disponibles dans les établissements nationaux. En outre, étudier à l’étranger peut permettre aux étudiants d’accéder à des ressources telles que des archives et des bibliothèques qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de recherche.

Possibilités de réseautage

Enfin, étudier les sciences politiques à l’étranger peut fournir aux étudiants une excellente occasion de créer des réseaux avec des pairs du monde entier. Ces relations pourraient s’avérer précieuses sur la route lors de la recherche d’employeurs potentiels ou même simplement pour obtenir des conseils sur l’avancement de la carrière dans le domaine des sciences politiques.

Une question sur les études de sciences politiques à l’étranger ?