Passer au contenu
Contact

Les études d’ingénieur aux USA

Les études d’ingénieur aux Etats-Unis sont l’un des domaines d’études les plus populaires parmi les étudiants internationaux.

En effet, de plus en plus d’étudiants partent aux États-Unis pour suivre des études d’ingénierie, que ce soit au premier cycle (undergraduate), second cycle (graduate) ou pour un doctorat.

Pourquoi partir étudier l’ingénierie aux Etats-Unis ?

Pour rester concurrentiels et maintenir l’excellence de leurs programmes, les Etats-Unis investissent largement dans les infrastructures de leurs établissements. L’ingénierie est donc un des domaines universitaires où le matériel et les équipements universitaires se démarquent et sont les plus impressionnants.

Pour beaucoup d’universités, l’ingénierie passe par la recherche. C’est notamment le cas avec la Oregon State University, où le concret prime sur la théorie et permet aux étudiants de travailler directement sur des technologies de base. L’université travaille notamment sur des technologies de pointe comme la conception de fours à biomasse à combustion plus propre pour les communautés tribales et à faibles ressources. Mais aussi des industries vitales, comme l’utilisation de catalyseurs avancés pour créer de l’hydrogène pour les énergies renouvelables ou encore des technologies d’invention. Avec par exemple la création d’un robot bipède pour explorer les terrains difficiles.

Les Etats-Unis proposent également des cursus doubles appelés « 3-2 engineering programs ». L’étudiant suit 3 ans dans un College of liberal arts (matières plutôt générales mais aussi les arts, la littérature et les sciences humaines et sociales), puis 2 ans d’ingénierie dans une école partenaire. A la fin, il obtient un double diplôme. Drew University par exemple, offre un double diplôme d’exception avec l’université de Columbia, à New York.

Comment se passent les études d’ingénieur aux USA ?

Contrairement à la France, il n’existe pas d’école d’ingénieur. Les formations sont proposées dans les départements d’ingénierie au sein des universités, les « school of engineering ».

De même, le diplôme d’ingénieur « à la française » n’existe pas. Il existe plusieurs diplômes accrédités par l’ABET (Accreditation Board for Engineering and Technology) :

  • Associate Degree (2 ans)
  • Bachelor (4-5 ans)
  • Master (5-6 ans)

Attention, le bachelor n’est pas équivalent au diplôme d’ingénieur comme nous le connaissons en France, mais c’est plutôt le Master qui sera reconnu comme équivalent.

Il existe deux types de bachelor accrédités par l’ABET :

  • BS, Bachelors of Science
  • BE, Bachelors of Engineering, ou BSE, Bachelor of Science in Engineering

La principale différence entre les deux est que le Bachelor of Science met un peu plus l’accent sur les matières scientifiques, quand le Bachelor of Engineering sera un peu plus professionnel.

De même, le M.S. (1-2 ans) est plus orienté recherche quand le MEng (1 an) une orientation plus professionnelle.

Les étudiants ayant obtenu un diplôme d’ingénieur en France sont éligibles pour intégrer un Master.

Quel sont les prérequis pour étudier l’ingénierie aux USA?

Il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en mathématiques et dans les matières scientifiques (la physique, la chimie et la biologie ). Aussi les élèves des sections scientifiques auront plus de chances d’être admis. Les universités américaines portent aussi une attention particulière aux  candidats avec un profil pluridisciplinaire et ont d’autres éléments à mettre en valeur dans leur dossier en musique ou en sport, un engagement associatif, politique, etc.

Il est également possible d’intégrer un Bachelor en tant que « transfer applicant » après une classe prépa scientifique, , soit après avoir complété un ou deux ans d’études supérieures.

Certains cours suivis en France peuvent alors être reconnu et validés aux Etats-Unis. Ce n’est qu’une fois que l’étudiant est admis que le bureau des admissions étudie le parcours en France et décide des cours validés, aussi il ne faut pas s’attendre à rentrer directement en troisième année après une prépa française.

Peut-on travailler ou faire un stage aux Etats-Unis ?

L’ingénierie fait partie des programmes STEM (science, technology, engineering, and mathematics), domaines qui ont une forte demande sur le marché de l’emploi. Les Etats-Unis investissent massivement dans les étudiants en STEM et facilitent ainsi les possibilités de travailler par la suite.

Les étudiants en STEM ont plus d’avantages que les étudiants des programmes plus « classiques ». 

Les étudiants qui ont déjà complété un Bachelor of Engineering peuvent prolonger leur séjour par un stage OPT jusqu’à 36 mois et poursuivre ensuite avec un Master. Suite à ce Master, ils peuvent à nouveau faire un stage OPT de 36 mois.

Le CPT (Curricular Practical Training) est également un stage mais intégré dans le cursus universitaire et requis pour l’obtention du diplôme ou la validation de certains crédits. Attention, il n’est pas possible de cumuler CPT et OPT.

Une question sur les études d’ingénieur aux USA ?