Passer au contenu
Contact

Le diplôme Master à l’étranger

Tout savoir sur l’équivalent anglophone du Master 2 (Bac +5)

man in academic dress wearing mortar cap

A quoi correspond le Master à l’étranger ?

Un Master est un diplôme de troisième cycle qui nécessite généralement une ou deux années d’études. Il est proposé dans un grand nombre de domaines universitaires et permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées dans le domaine qu’ils ont choisi. Un Master peut ouvrir de nombreuses perspectives aux diplômés, notamment des salaires plus élevés et des emplois plus prestigieux. Examinons les avantages d’un Master et la manière dont il peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Un Master donne aux étudiants la possibilité d’approfondir leur domaine d’études par rapport à ce qu’ils pourraient faire avec un simple diplôme de premier cycle. Les étudiants ont accès à des cours plus spécialisés et à des possibilités de recherche qui leur permettent de développer leur base de connaissances et d’affiner leurs compétences en vue d’une future carrière ou de projets de recherche. La plupart des programmes exigent des étudiants qu’ils réalisent un projet final ou une thèse avant d’obtenir leur diplôme, ce qui leur permet de mettre en valeur les compétences qu’ils ont acquises tout au long de leurs études.

Optimisez vos chances d’intégrer le Master de votre choix

Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.

Les différents types de Master

Master of Arts (MA)

Traditionnellement, le Master of Arts vient récompenser la validation d’un Bac +5 plutôt artistique ou littéraire. Nous parlons ici des Arts au sens très large du terme et non pas des arts appliqués. Par exemple, si vous souhaitez faire Master en histoire, vous validerez très certainement un MA History.

Master of Science (MSc)

Si vous faites une formation plutôt scientifique ou quantitative, alors c’est certainement un Master of Science (MSc) que vous validerez. Si vous faites un Master en physique, vous obtiendrez donc un MSc Physics, par exemple. Dans certains cas, la distinction entre un MA et un MSc est plus délicate et l’intitulé dépendra de l’organisation interne de l’université. C’est ainsi que certaines universités délivrent un MA Business alors que d’autres proposent un MSc dans le même domaine.

Master of BUsiness Administration (MBA)

Le fameux diplôme “MBA” est en fait simplement un Master en commerce. Historiquement, ces diplômes étaient destinés à des personnes ayant validé des études dans un autre domaine (en ingénierie, par exemple) ET qui disposaient d’une expérience professionnelle significative (minimum 5 ans). L’expérience professionnelle reste très importante si vous décidez de postuler à un programme MBA il est rare de trouver un MBA accessible dès la Licence. C’est d’ailleurs cette expérience professionnelle chez les étudiants qui fait toute la particularité de ces programmes. En effet, vous êtes au contact d’autres professionnels expérimentés, ce qui vous permet de développer votre réseau de manière rapide et efficace. C’est notamment pour cette raison qu’un MBA est souvent vu comme un accélérateur de carrière !

Master of Research (MRes)

Si vous vous destinez à de longues études dans la recherche, alors un Master recherche est une étape incontournable dans votre parcours. Ces formations sont généralement accessibles après avoir validé un premier Master classique, type MA ou MSc. Contrairement aux MA/MSc, où vous aurez des cours, le MRes est un projet de recherche approfondi que vous ferez de manière autonome, avec l’appui de l’université. Pour accéder aux études doctorales par la suite, le MRes est un must.

Conversion Master’s degree

Ces formations sont surtout proposées au Royaume-Uni et permettent aux étudiants de se reconvertir. Admettons que vous ayez fait toutes vos études dans le commerce mais que vous vous destinez finalement être psychologue. Et bien, le Conversion Master’s vous permet de vous mettre à niveau dans le domaine choisit. Cette formation se fait généralement en une année seulement et à pour objectif de rattraper 3 ans de d’études… Attendez vous donc à une année HYPER intensive !

Votre Master en 1 an seulement au Royaume-Uni

L’un des grands attraits système britannique, c’est que le Master se fait presque toujours en 1 an. Après 3 ans de Licence, cela signifie donc que vous pourrez valider un Master 2 en 1 an seulement ! A votre retour en France, votre formation est reconnue au même titre qu’un Bac +5 français. Vous économisez ainsi une année entière d’études et intégrez plus rapidement le marché du travail !

Attention à la reconnaissance du Bac +3 français

La particularité du système nord-américain

Aux Etats-Unis, le Bachelor (Licence) se fait en 4 ans. De ce fait, les programmes de Master sont très souvent accessible après avoir validé un niveau Bac +4 et votre Licence ne vous permettra donc pas systématiquement de prétendre à ces formations aux USA. Chez Study Experience, nous avons négocié des passerelles avec nos universités partenaires, qui permettent aux détenteurs d’une Licence d’accéder aux programmes de niveau Master.

Les écoles françaises

La plupart des établissements étrangers exigent une Licence pour accéder à leurs Masters. Ainsi, nous sommes souvent confrontés à deux problèmes dans le système français :

  • Si vous avez validé un niveau Bac +3, mais que vous n’avez pas de diplôme à l’appui, il est impossible d’accéder directement à une formation de niveau Master à l’étranger.
  • Certaines écoles délivrent un diplôme à l’issue de la 3ème année. Attention toutefois à bien vous assurer que ce diplôme est reconnu par l’Etat (par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).
  • Si vous avez validé un diplôme Bac +3 reconnu par le Ministère du Travail (titres RNCP), sachez que ces diplômes sont aujourd’hui rarement acceptés et reconnus à l’étranger.

Une question sur les Masters à l’étranger ?