Mes études en Nouvelle-Zélande après un BTS
Rencontre avec Guillaume, étudiant à Otago Polytechnic
Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Guillaume et j’ai 21 ans. Après un BTS NRC au CFA Stephenson, j’ai décidé de me lancer dans des études à l’étranger. Je suis passionné de voyage et d’aventure. Mes centres d’intérêt sont la lecture, la boxe, les voyages, les animaux et encore pleins d’autres choses.
Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ?
Je suis parti étudier à Otago Polytechnic, en Nouvelle Zélande, d’Octobre 2019 à Décembre 2020.
Pourquoi as-tu choisi cette destination ?
Parce que tout les retours que j’avais eus étaient tous positifs ! J’avais également déjà des contacts sur place et c’était un des seuls pays à reconnaître mon BTS, ce qui m’a évité de perdre 2 ans de ma scolarité…
Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?
Tout est différent mais à la fois très similaire à la France. Je pense que la plus grande différence, ce sont les gens, tout simplement. Ils ont le contact super facile, sont toujours respectueux et ne jugent pas.
Une autre différence, c’est le suivi que l’on peut avoir en tant qu’étudiant. Il y a tout un réseau dans l’université pour nous accompagner dans notre vie étudiante et personnelle, donc pas de panique ! Si on a un problème, il y a toujours quelqu’un pour nous renseigner ou nous aider.
C’est toi le city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller à Auckland ?
Je ne vais pas vous donner une grosse liste d’adresses, juste 3 choses à faire à mon avis :
- Si vous cherchez une belle plage, c’est à Brown Bay qu’il faut aller
- Pour le shopping, direction le CBD
- Et enfin pour se balader, rien de mieux que Mount Eden ou Cornwall Park.
Il y a aussi des réductions au cinéma ou dans certains bars quand on présente notre carte étudiant donc si j’ai un dernier conseil à donner : profitez en !
Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ?
Je vais vous répondre en 5 points :
- Être bilingue en Anglais
- Rencontrer de nouvelles personnes
- Agrandir mon réseau
- Apprendre énormément de choses, que ce soit à l’école et en dehors
- Découvrir et apprécier des cultures différentes de la mienne.
Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ?
C’est un peu difficile en ce moment avec le Covid-19 car tout le monde est touché, y compris la Nouvelle Zélande. Mais c’est une expérience très enrichissante sur le plan professionnel mais surtout sur le plan personnel. Mon conseil : n’hésitez pas si c’est vraiment ce que vous voulez, lancez-vous. Sachez aussi qu’au départ ce ne sera pas facile tout les jours mais accrochez vous, ça vaut vraiment le coup !
Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ?
Pour ma part je ne vois pas beaucoup de choses à changer.
Où te vois-tu dans 5 ans ?
En Nouvelle Zélande dans une entreprise comme SAP ou dans le domaine de l’IA et avec plutôt une bonne situation. Mon expérience à l’étranger aura joué un grand rôle car elle aura été le tremplin pour accéder à ces projets et m’intégrer dans un pays qui n’est pas le mien.
Merci à Guillaume pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience. Pour échanger avec Guillaume, ainsi que d’autres étudiants partis étudier à l’étranger, RDV sur la communauté privée MyStudyEx sur Facebook !