Passer au contenu
Contact

Mon Master à Londres avec Loughborough

Témoignage de Morgane Delporte

master à londres

Après avoir réalisé un Bachelor à l’étranger, plus précisément en Irlande au sein de l’école Dublin Business School, Morgane nous livre tous les détails à propos de Loughborough University à Londres où elle réalise un master en marketing de sport.

Ma vie étudiante à Londres

Londres est une ville multiculturelle, pleine d’étudiants internationaux, qui regorge d’activités pour assurer un échange enrichissant et amusant. La ville ne manque de rien ; on y trouve des cafés, des restaurants de tous genres, des bars, des parcs, des belles balades autour de la Tamise, des musées gratuits, moulte monuments à visiter, des activités démentes comme des mini-golfs, des salles d’arcades, des comédies musicales, des ateliers de cuisine ou de création de toutes choses, ou encore des tours de bateau sur la rivière… C’est donc le cadre idéal pour rencontrer des jeunes internationaux et pour s’épanouir dans la vie étudiante.

La ville est remplie d’universités, il est donc facile de trouver une résidence étudiante ou de rejoindre des communautés d’étudiants sur les réseaux sociaux.

Seul bémol, partir à Londres requiert une capacité financière conséquente, il faut donc anticiper et s’organiser correctement pour envisager une telle destination. Pas de panique, sur place et grâce à votre visa étudiant, vous pouvez travailler 20h par semaine si nécessaire.

L’université de Loughborough

Loughborough University se situe au cœur de la zone Olympique, proche du parc Olympique, du stade de Westham, de la piscine Olympique et autres infrastructures idéales lorsque vous voulez intégrer un programme de l’Institut Sportif. C’est une école à taille humaine, où tout le monde est accueillant et bienveillant. Il y a énormément d’internationaux dans l’école, l’échange culturel anime donc la vie scolaire au campus.

Les professeurs et le staff de l’université sont tous à l’écoute et peuvent vous aider pour tout problème, qu’il s’agisse d’un souci au sein de l’université ou concernant votre visa, votre logement, votre santé mentale…

Il y a un centre professionnalisant, Future Space, tenu par une équipe dynamique qui propose plusieurs activités pour développer votre réseau, préparer vos CV et lettres de motivations, renforcer votre pratique de l’anglais, participer à des ateliers ou conférences professionnelles ou bien un support pour trouver un stage ou de futures opportunités post master. 

Morgane devant l’entrée du campus londonien de Loughborough

Mon programme de Master à Londres

Il y a plusieurs programmes au sein de Loughborough University sur le campus de Londres, divisés en plusieurs instituts (Design Innovation, Digital Technologies, Diplomacy and International Governance, Innovation and Entrepreneurship, International Management, Media and Creative Industries, Development and Social Change et Sport Business).

Ici, nous nous concentrerons sur Sport Business, plus précisément sur le Master en Marketing de Sport. Le programme s’effectue en seulement un an et s’articule autour de 8 Modules qui couvrent les différentes thématiques du secteur telles que le sponsoring, la communication, le storytelling, les relations publiques…

L’emploi du temps est simple : il y a un module par mois, trois semaines de cours dans lesquelles en moyenne on y retrouve trois demi-journées de cours, ainsi qu’une dernière semaine sans cours afin de rédiger une mini dissertation pour clore le module. Durant les trois semaines de cours en général il est demandé de réaliser un travail de groupe avec une présentation à l’issue de la troisième semaine. A partir du deuxième semestre, il faut démarrer la rédaction du mémoire, qui est dû pour début septembre. Les cours s’arrêtent mi-juin ce qui vous laisse le temps de vous concentrer sur le mémoire ou de réaliser un stage pour clore votre année (pas obligatoire).

Les avantages

Le programme vous permet d’avoir une certaine liberté si vous pratiquez du sport ou si vous avez besoin de temps pour préparer vos cours. Le plus gros avantage est de ne pas avoir de partiels en fin de semestre puisque vos résultats sont calculés sur la base de vos travaux de groupes et dissertations de fin de module.

Loughborough London étant une vraie famille, entre étudiants et auprès des professeurs vous pourrez aisément poser des questions, demander de l’aide si nécessaire en trouvant toujours un soutien.

L’école vous propose aussi de devenir Ambassadeur. Si vous passez les entretiens vous pourriez travailler pour l’université qui vous proposera de faire des journées portes ouvertes, des visites du campus, des contenus pour les réseaux sociaux, des campagnes d’appels et autre pour lesquelles vous seriez payés.

Le campus étant assez récent, la Student Union n’y est pas encore trop développée. Ceci dit, l’université organise des fêtes pour les différentes dates culturelles importantes, des conférences ainsi que des évènements comme les soirées films, des sorties au studio d’Harry Potter et autre. Puisque l’école est à taille humaine, vous vous sentirez directement accueillis dans un environnement convivial et bienveillant.

Une question sur les Masters à Londres ?