Passer au contenu
Contact

London School of Economics (LSE)

Réussir sa candidature à la LSE

group of people walking on London road beside double deaker bus

La London School of Economics (LSE) fait partie de ces rares universités emblématiques, que tout le monde semble connaître. En effet, comme son nom l’indique, l’établissement est située à Londres et elle se spécialise dans l’enseignement des sciences sociales et politiques. Parmi ses anciens étudiants, vous trouverez JF Kennedy, Mick Jagger, Thomas Picketty, Ursula von der Leyen, David Rockefeller ou encore Monica Lewinsky. Surtout, l’université est archi reconnue pour la qualité de ses programmes et de sa recherche. Ceci lui permet de culminer en tête des classements. 3ème mondiale en sciences sociales & management (QS), 2ème en géographie (QS), 3ème en communication & médias (QS), 4ème en études de développement (QS), 3ème en sociologie…

Bref, disons que sa réputation n’est plus à faire ! Mais qui dit université d’élite, dit aussi sélection exceptionnelle des étudiants. Il faut être bien préparé pour avoir une vraie chance de réussir sa candidature !

La sélectivité de la LsE

Pour mieux se rendre compte, en tant que français, de la sélectivité de la LSE, nous soulignons toujours, chez Study Experience deux choses auprès de nos étudiants.

Premièrement, il faut voir la LSE comme l’équivalent britannique de Sciences Po Paris. Les établissements se ressemblent à bien des égards et nous savons à quel point il est, au combien difficile, de décrocher une admission au sein du prestigieux campus parisien de Sciences Po.

Deuxièmement, il faut bien comprendre que la LSE, comparée à Sciences Po Paris, bénéficie d’un rayonnement international plus important. Ceci est lié à son histoire et à son classement. Mais aussi au fait que ses formations sont toutes délivrées en anglais et qu’elles répondent, donc, aux besoins d’une plus grande proportion des étudiants internationaux. La compétition pour une place à la LSE est mondiale et donc bien plus forte qu’à Sciences Po Paris, où la concurrence est essentiellement franco-française.

Les critères d’admission de la LSE

Pour bien comprendre le processus de sélection des étudiants à la LSE, il est nécessaire de séparer les attentes minimum de l’université (qui sont publiées sur le site), des attentes réelles. En effet, nous pouvons considérer que les conditions publiées sur le site de l’université correspondent au minimum syndical. Mais le fait de réunir ses conditions ne garantira pas une place pour autant. D’autres facteurs, moins objectifs sont pris en compte. Cela dépend aussi de la concurrence sur un programme donné, qui varie sensiblement d’une année sur l’autre.

Sur le principe, vous êtes éligible à une offre de la LSE si vous avez un très bon dossier scolaire. Pour accéder à un programme de niveau Bachelor, une moyenne générale supérieure à 16/20 sera généralement attendue. Pour les Masters, la note minimale peut varier en fonction du parcours du jeune. Mais il faut généralement se situer, à minima, à plus de 14/20 de moyenne générale.

En plus de vos notes académiques, un très bon niveau d’anglais vous sera demandé. La plupart des cursus à la LSE exigent un niveau C1 (IELTS 7.0 ou plus).

QUEL PROFIL D’ÉTUDIANT POUR LA LSE ?

Si vous réunissez les conditions ci-dessus, c’est déjà très bien : vous pouvez sérieusement envisager une candidature auprès de cette université.

Parmi cette sélection réduite de candidats brillants, donc, l’université doit faire des choix, puisque la demande est toujours nettement supérieure au nombre de places disponibles au sein de l’établissement. Comment font-ils ce choix ?

Ce choix étant fait par des humains, le processus de sélection n’est pas toujours si noir ou blanc. Une grande part de subjectivité rentre en jeu. Néanmoins, les choses suivantes jouent un rôle important :

  • Régularité des résultats : il est important d’avoir de bonnes notes partout (même si vous voulez faire de la philosophie, une mauvaise note en maths pourrait être pénalisante)
  • Les lettres de motivation et de recommandation
  • L’importance des activités “supra-scolaires : aller au-delà du programme scolaire est essentiel. Une activité supra-scolaire est une activité académique, que vous faites en dehors des cours (lectures, stages, visites de musées, débats, écriture…)
  • La chance… Et oui, parfois un refus ne s’explique pas rationnellement. Un autre candidat aura eu plus de chance cette année là, c’est tout.

Les conseillers de Study Experience sont justement à vos côté pour vous aider à identifier le bon cursus pour votre profil, et à mettre en place une stratégie de candidature pour maximiser vos chances d’admission. N’hésitez pas à nous contacter pour un renseignement !

Une question sur la LSE ?