University College London (UCL) est sans doute l’université londonienne la plus connue avec Kings College London. Classée 8ème au monde, selon le classement QS, UCL est aussi le plus ancien établissement de la capitale (fondé en 1826) et vous y trouverez plus de 40,000 étudiants aujourd’hui. Sa situation centrale dans Londres (Bloomsbury) et sa large gamme de programmes ont fait d’UCL l’université préférée des étudiants internationaux. Ces derniers représentent 53% des effectifs et UCL est surnommée “London’s Global University”.
Réussir son admission UCL n’est pas chose aisée, puisque la concurrence est forcément très forte. Mieux vaut se préparer longtemps à l’avance et préparer sa candidature dans les règles de l’art. Voici un aperçu de ce qui fait la réputation d’UCL et les grandes lignes à respecter pour votre demande d’admission. Study Experience a l’habitude d’accompagner les demandes auprès de cet établissement et saura vous être de bon conseil pour optimiser vos chances d’admission.
University College London en quelques mots
UCL est membre du Russell Group (regroupement des meilleures universités britanniques, un peu comme le “Ivy League” aux USA). Elle culmine au sommet des classements universitaires mondiaux depuis bien longtemps. L’établissement est prolifique en matière de recherche. Vous y trouverez plus de 840 professeurs et 7000 chercheurs, dédiés à la recherche et à l’enseignement au sein de 11 facultés. Parmi les anciens d’UCL, nous comptons 30 lauréats d’un Prix Nobel, ainsi que certaines personnalités internationales telles que Alexander Graham Bell, David Attenborough, Chris Martin (Coldplay), Christopher Nolan, ou encore Ken Follett.
UCL revendique son approche internationale à la formation. Elle promeut l’idée de former des étudiants citoyens du monde, libres et capables d’explorer les enjeux importants de notre société en tenant compte de différentes perspectives culturelles.
Réussir ses études à UCL demande beaucoup de rigueur et d’investissement personnel. Les attentes de la part de l’université sont très élevées et la charge de travail aussi. Surtout, vous devez être capable de travailler de manière autonome. Le nombre d’heures de cours est relativement bas (en moyenne 15h/semaine). Ces cours sont répartis entre cours magistraux, petits groupes tutorés et travaux pratiques (laboratoires, ateliers etc.).
Que peut-on étudier à UCL ?
Comme beaucoup d’universités britanniques, UCL est un établissement généraliste et vous y trouverez donc une quantité impressionnante de programmes. Langues, littérature, histoire, économie, sciences politiques, ingénierie, physique, médecine… Presque toutes les filières sont représentées à UCL.
Au-delà du prestige de l’université, qui attire énormément de candidatures, il faut garder à l’esprit qu’UCL est une université de recherche. Cela signifie que les professeurs mènent leurs projets de recherche et que l’université recrute principalement des profils très académiques. Si vous souhaitez faire une école de commerce classique, UCL n’est probablement pas l’établissement qu’il vous faut. Si un Bachelor en Management est bien proposé, celui-ci est délivré par la faculté d’ingénierie et n’aura pas la même approche pratique délivrée par ailleurs.
En revanche, UCL se distingue vraiment dans de nombreux domaines. Leurs cursus en sciences politiques font partie des formations qui nous sont les plus demandées chaque année chez Study Experience. En particulier leur double diplôme avec Sciences Po Paris, qui est très populaire. Parmi les autres spécialités dans lesquelles UCL excelle à l’international : l’éducation (n°1 mondiale), l’architecture (n°2 mondiale), sciences de la vie et médecine (10ème mondiale), ingénierie et technologie (48ème mondiale), humanités et science sociales (12ème mondiale)
Comment postuler à ucl ?
Les candidatures post-Bac (Bachelor)
Si vous candidatez à UCL au niveau post-bac, alors il faut passer par la plateforme UCAS. Celle-ci centralise toutes les demandes d’admission pour le 1er cycle. La date limite pour postuler est le 15 janvier, sauf pour les programmes de médecine, qui sont soumis à une date limite antérieure, à savoir le 15 octobre de l’année qui précède la rentrée.
Hormis les documents classiques demandés dans le cadre d’un dossier UCAS (lettre de motivation, lettre de recommandation etc.), il est possible que vous ayez un test d’admission ou un entretien à passer pour certaines formations. C’est le cas, par exemple, pour le programme de droit anglais / droit français, délivré en partenariat avec Panthéon Assas, qui exige de passer le LNAT.
Pour avoir une chance d’être admis à University College London, il vous faudra un très bon dossier scolaire (une moyenne supérieure à 15.75/20 est généralement attendue au Bac) et une bonne note au test d’admission (si celui-ci vous est demandé). Sans oublier le niveau d’anglais, puisqu’un test officiel comme l’IELTS vous sera forcément exigé pour justifier votre niveau linguistique (C1+).
Postuler à UCl au niveau Master
Si vous avez déjà validé un niveau Licence (ou plus), alors le processus d’admission est différent. Il convient alors de postuler directement à l’université, via leur site internet, et non plus via une plateforme centralisée.
Là encore, un dossier de très bon niveau vous sera demandé pour accéder à l’ensemble des formations. C’est l’un des points qui désavantage parfois les étudiants français issus de bonnes écoles, de prépas et d’universités (qui ont tendance à noter plus sec…). Une bonne moyenne générale vous sera demandée, mais l’université s’intéressera aussi à votre parcours global (recherche, expérience professionnelle, projets…). Ainsi, à partir d’une moyenne de 12/20, il n’est pas inenvisageable d’être admissible, à condition toutefois d’avoir de bons atouts par ailleurs. L’admission se fera donc sur la base de vos notes, des lettres de motivation et de recommandation, de votre CV et de votre niveau d’anglais.
Sur tous ces points, Study Experience peut être votre allié de poids. Nous accompagnons les étudiants dans leurs candidatures auprès d’UCL depuis des années avec un taux de réussite importante. C’est l’une des premières destinations pour nos étudiants chaque année !