Terminer un programme Grande Ecole à l’étranger
Le parcours atypique de Morgane Delporte
Partie d’un Programme Grande Ecole diplômant en 5 ans, Morgane s’est réorientée en cours de route pour s’ouvrir à l’international et terminer ses études de Master à Londres. Pour les étudiants inscrits en PG,E qui souhaitent changer de parcours en milieu de route, les options pour poursuivre à l’étranger sont peu nombreuses, mais existent. Voici le récit de Morgane, qui nous livre son expérience étudiante entre Paris, Milan, Dublin et Londres.
Terminer ses études à l’étranger
J’ai démarré mes études supérieures en école de commerce à Paris, dans une Business School milieu de tableau, avec des diplômes reconnus par l’Etat. Je me suis lancée dans un programme Master, ce qui signifie que je devais réaliser mes cinq années au sein de l’école avant d’obtenir mon diplôme, un processus tout à fait fréquent en France dans les écoles de commerce.
J’ai pu avoir une belle expérience étudiante au sein de cette école. J’ai eu beaucoup d’opportunités différentes, dans l’associatif j’ai pu créer une association de running, devenir Présidente du Bureau des Elèves, ou participer à la compétition de la Course Croisière EDHEC. Sur le plan professionnel, j’ai pu travailler à Roland Garros, trouver des stages tels qu’Ambassadrice au sein de Caviar de Neuvic ou encore réaliser une année d’alternance en troisième année. J’ai également réalisé un échange Erasmus à Milan, qui m’a donné un avant-goût de l’expérience à l’étranger.
Avant de démarrer ma quatrième année, j’ai voulu repartir à l’étranger pour un double diplôme, mais mon école n’a pas été en mesure de me proposer un tel programme. J’ai donc décidé de prendre l’initiative moi-même, et de chercher des solutions pour partir à l’étranger.
Le top-up, une solution surprenante
Lorsque j’ai décidé de quitter mon école française pour réaliser le reste de mes études à l’étranger, je n’avais pas de diplôme, puisque je ne suis pas allée jusqu’au Master. J’avais donc trois années d’école de commerce derrière moi mais pas de diplôme valable pour l’étranger. Grâce à Study Experience j’ai pu trouver une solution plutôt simple et cohérente : le top-up. Valable en Irlande, en Espagne, en Australie ou encore au Royaume-Uni, le top-up permet de calculer une équivalence avec les crédits obtenus en France, et de réaliser une année pour obtenir le Bachelor. Cela peut être une solution pour certains BAC+2 en fonction du domaine d’études.
Zoom : Dublin Business School
La Dublin Business School (DBS) est l’un des principaux établissements d’enseignement d’Irlande. Située au cœur de la ville, elle propose un large éventail de cours et de programmes à des étudiants de tous horizons. Des diplômes de premier et de deuxième cycle aux cours de courte durée et aux certifications professionnelles, la DBS a quelque chose à offrir à chacun.
Comme son nom l’indique, DBS propose une pléthore de formations commerciales (marketing, finance, gestion, comptabilité…) aux niveaux Bachelor et Master. Toutefois, elle propose également une large sélection de programmes dans d’autres domaines, grâce à ses nombreuses facultés. Vous y trouverez, par exemple, des programmes en informatique, psychologie ou en journalisme.
Mes études en Irlande
J’ai donc pu intégrer Dublin Business School pour obtenir un Bachelor en Marketing. Mon année a été fantastique et j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’Irlande. Après le Coronavirus beaucoup d’universités ont intégré un enseignement hybride, ce qui est le cas de DBS. J’ai donc pu suivre mon année autant en physique qu’en distanciel. L’avantage est de pouvoir choisir entre suivre ses cours en présence ou en ligne en fonction de votre méthode de travail. On peut retrouver tous les cours enregistrés également pour revenir dessus et reprendre les informations. J’ai pu suivre des cours tels que Digital Marketing, Event Marketing, Consumer Behavior, Creativity, Innovation & Entrepreneurship ou encore Strategic Marketing. Nous avons eu des travaux de groupes dans chaque cours, des projets, des cas réels, des analyses ou rapports à produire mais aussi des examens en fin de semestre individuels.
L’Irlande est un pays magnifique, riche et Dublin est une ville dynamique et accueillante. Les Irlandais ont été chaleureux, accueillants et amicaux, et j’ai pu rencontrer beaucoup d’étudiants internationaux au sein de mon école ou de ma résidence étudiante.
La consécration avec un Master en Angleterre
Après mon année en Irlande, il était inenvisageable pour moi de retourner en France pour mon Master. J’ai voulu pousser l’expérience d’études à l’étranger à son potentiel maximum, et de saisir une nouvelle opportunité d’intégrer une université dans un nouveau pays. Il était primordial pour moi de garder un environnement Anglo-Saxon pour perfectionner ma compréhension et d’automatiser ma pratique de l’anglais. L’Angleterre est une solution attractive de part sa langue, sa culture et son ouverture sur le monde, mais aussi parce qu’il est possible de réaliser un Master en seulement un an.
Compte tenu du budget, et de mon parcours de quatre ans, l’idée d’avoir mon diplôme en un an m’a paru être la solution la plus intelligente. J’ai intégré Loughborough University London, en marketing de sport et j’ai tout de suite senti que je m’y plairais. L’organisation est différente de la France. J’ai moins d’heure de cours et plus de temps libre pendant lequel je dois lire des documentations pour consolider mes connaissances lors des cours. C’est un système qui me convient dans lequel on vous accorde plus de responsabilité, de confiance et de liberté. Au sein de mon programme, il y a beaucoup d’interventions de professionnels, et plusieurs opportunités pour continuer mon parcours sur le marché anglais. En somme, un choix passionnant, professionnalisant et prometteur pour mon avenir.