UCAS Personal Statement
Tout ce qu’il faut savoir sur la pièce maitresse des candidatures britanniques
L’une des sections clés du dossier de candidature UCAS s’intitule “Personal Statement“. C’est là que vous pouvez écrire tout ce que vous souhaitez dire sur vous-même et sur votre motivation à suivre votre cursus.
Il est important de se rappeler que vous ne pouvez rédiger qu’une seule lettre. La même formulation sera vue par toutes les universités auxquelles vous postulez. Votre déclaration personnelle doit donc se concentrer sur les cours que vous souhaitez suivre, et non sur les universités elles-mêmes.
UCAS Personal Statement – Quelle importance ?
Les universités se font une idée de vous en tant qu’étudiant à partir de toutes les informations que vous leur fournissez, afin de décider de vous offrir ou non une place.
Cette image se compose de plusieurs éléments différents : votre Personal Statement, vos notes prédictives pour le baccalauréat (ou équivalent) et les références de votre professeur. Dans la mesure où l’étude des dossiers au Royaume-Uni est holistique, les universités attachent autant d’importance aux notes, qu’au profil de l’élève.
En réalité, nous considérons que le Personal Statement est la pèce maitresse du dossier UCAS. Il peut faire toute la différence.
Que veulent voir les universités dans un Personal Statement ?
Par le biais du UCAS Personal Statement, les universités veulent voir que vous êtes réellement engagé dans la matière que vous voulez étudier à l’université. Mais il ne suffit pas de dire que vous êtes passionné par quelque chose. Vous devez montrer au jury comment vous vous êtes engagé dans votre matière, au-delà de ce que vous avez étudié à l’école ou à l’université. Cela peut inclure toute activité extrascolaire pertinente.
Évitez de rédiger votre Personal Statement comme si vous cochiez des éléments sur une liste. Il n’existe pas de liste de contrôle des expériences et réalisations requises. Le jury ne se contentera pas de parcourir ce que vous avez écrit à la recherche de mots clés. Les tuteurs liront votre Personal Statement pour essayer de comprendre ce qui vous a motivé à vous inscrire à leur formation. C’est une bonne idée d’évaluer vos expériences et de montrer ce qu’elles vous ont apprises. Comment ont-elles contribué à développer votre compréhension de votre sujet ?
Réalisez le meilleur personal statement possible
Chez Study Experience, nous vous aidons dans la rédaction de votre UCAS Personal Statement. Bien que ce travail doit être strictement personnel, nous vous fournissons une méthodologie et corrigeons vos différents brouillons en vous apportant nos conseils d’amélioration. Ainsi, vous êtes sûr de postuler aux universités avec une lettre la plus compétitive possible !
Par où commencer ?
Si vous parliez à vos amis de ce que vous voulez étudier à l’université : que leur diriez-vous ?
Qu’avez-vous lu, regardé ou vu qui vous a inspiré ? Cela peut avoir été à l’école, à la maison, dans un musée, à la télévision, dans un livre, sur YouTube, dans un podcast ou ailleurs. Pourquoi était-ce intéressant ?
Si vous avez du mal à répondre à cette question, il est peut-être temps de vous demander si vous avez choisi le bon cours. Ce manque d’enthousiasme apparaîtra probablement dans votre personal statement. Si vous répondez facilement à ces questions, vous disposerez d’une longue liste d’idées pour vous aider à rédiger votre lettre.
Lorsque vous commencez à écrire, ne vous contentez pas d’énumérer vos réalisations. Montrez plutôt comment elles vous ont affecté, comment vous en avez bénéficié et ce que vous aimeriez apprendre par la suite. Soyez honnête à propos de vous-même et de ce qui vous a inspiré, qu’il s’agisse de manuels scolaires, de musées et de littérature, ou de sites web, de podcasts et de blogs.
L’importance du suprascolaire
Une activité “suprascolaire” (ou super-curricular activity) est quelque chose que vous faites en dehors de votre travail scolaire normal, mais qui est toujours en rapport avec vos intérêts académiques. Par exemple, si vous vous intéressez à l’histoire, vous pourriez lire un livre sur la révolution française après l’école ; si vous voulez faire des études de biologie, vous pourriez écouter un podcast chaque semaine, qui traite de l’actualité scientifique.
Une activité “suprascolaire” est similaire à une activité extrascolaire, comme la pratique d’un sport ou du bénévolat, car vous le faites sur votre temps libre. Mais le “suprascolaire” est axée sur l’apprentissage académique et vise à élargir vos connaissances sur un sujet particulier.
Les meilleures universités recherchent des candidats qui démontrent un réel intérêt pour leur matière, qui témoignent d’une vraie motivation personnelle et qui font preuve d’analyse critique. En recherchant des activités pendant votre temps libre et en intégrant des exemples précis à votre candidature, vous pouvez prouver aux universités ciblées que vous cochez bien toutes ces cases. En effet, c’est une chose de dire que vous vous intéressez à une matière depuis que vous êtes tout petit. C’est tout à fait autre chose de pouvoir démontrer ceci à votre lecteur grâce à des preuves tangibles.
Quelle place pour l’extrascolaire ?
Nous vous suggérons de consacrer environ 80 % de votre Personal Statement à vos intérêts, capacités et réalisations académiques. Cela peut inclure une discussion sur toute activité extrascolaire pertinente. Les 20 % restants couvrent les activités extrascolaires qui n’ont rien à voir avec vos études.
Il existe un mythe selon lequel les universités recherchent les candidats les plus équilibrés et que vous n’obtiendrez une place que si vous avez une longue liste d’activités extrascolaires variées. En fait, les activités extrascolaires ne sont utiles que dans la mesure où elles répondent aux critères de sélection de votre cursus. Votre personal statement étant limité en longueur (4000 caractères max.), réfléchissez bien à ce que vous voulez y inclure.