University of London
Un prestigieux réseau d’universités londoniennes : explications
University of London, c’est quoi ?
University of London est une université fédérale (qui fédère plusieurs établissements) et c’est l’une des plus grandes du monde. Fondée en 1836, l’université a une longue tradition d’enseignement de classe mondiale pour les étudiants du monde entier. L’universuté se compose de 17 collèges autonomes et de 10 instituts de recherche spécialisés. Bien que les collèges soient classés sous l’égide de University of London, ils sont considérés comme des universités à part entière. Ces collèges ont introduit leurs propres critères d’admission pour leurs programmes. Chaque université est autonome et offre ses propres services aux étudiants. Plus important encore, lorsque vous étudiez à l’université de Londres, vous faites partie d’un collège particulier ainsi que de University of London elle-même.
Qu’est-ce qui rend l’Université de Londres unique ?
L’Université de Londres est unique pour un ensemble de raisons. Tout d’abord, elle abrite certaines des institutions les plus connues de l’enseignement supérieur, notamment le King’s College et la Queen Mary. Elle mutualise ainsi de nombreuses ressources et d’installations. Cela signifie que les étudiants ont accès à un enseignement et à des possibilités de recherche de premier ordre.
University of London est en fait l’une des plus grandes universités du monde. Elle représente en tout près de 300,000 étudiants… Environ 48,000 étudiants suivent des cours de l’université proposés en distanciel. Les autres sont répartis sur l’ensemble des campus de l’université. En 2019 environ 5% de l’ensemble des étudiants inscrits au Royaume-Uni étaient dans l’un des établissements de l’université de Londres !
Établie comme une alternative laïque à Oxford et Cambridge, les deux seules autres universités anglaises de l’époque, University of London a été la première à exclure explicitement toute qualification religieuse comme condition d’entrée. Elle a été la première université à admettre des étudiants indépendamment de leur sexe, de leur race ou de leur religion, la première à admettre des femmes dans des programmes diplômants et, en 1865, la première à donner aux étudiants la possibilité d’étudier où qu’ils soient, donnant ainsi accès à l’enseignement supérieur dans le monde entier.
Quels établissements font partie de University London ?
Les études à Londres
Si le Royaume-Uni est la destination anglophone préférée des français pour les études à l’étranger, Londres reste la ville la plus demandée. La capitale britannique réuni bon nombres de facteurs, qui en font le lieu idéal pour une première expérience estudiantine à l’étranger :
- Proximité : Paris – Londres en 2h30 avec Eurostar.
- Culture & histoire : au même titre que Paris, New York et Rome, Londres est une ville emblématique, qui regorge d’histoire.
- Une capitale internationale : Un vrai melting pot culturel, avec une population très internationale.
- Capitale de l’éducation aussi, puisque de nombreuxnétablissements d’enseignement supérieur ont élu domicile à Londres ou dans sa région.
- Vie étudiante : restaurants, cafés, bars, pubs, boîtes de nuits, salles de concert… Tout y est pour vous permettre de maximiser votre expérience en dehors des salles de classe.
Dans l’ensemble, l’Université de Londres est un excellent choix pour tout étudiant à la recherche d’une expérience d’apprentissage à la fois rigoureuse sur le plan académique et flexible. Avec ses institutions renommées, son format éducatif ouvert, son vaste réseau d’anciens élèves et son emplacement pratique dans l’une des villes les plus dynamiques d’Europe – Londres – les étudiants trouveront beaucoup à explorer pendant leur séjour à l’université. Que vous soyez intéressé par des cours traditionnels ou des options d’apprentissage à distance, il y a quelque chose de disponible à l’Université de Londres qui répondra à vos besoins !